Romanais avec nous exprimez-vous

Posté dans Romanais avec nous exprimez-vous le 13 décembre 2008

Vous pouvez  ajouter vos idées, vos avis, vos commentaires, vos propositions.

Commentaires

Bienvenue à ce nouveau sîte, plus convivial et abordable que le précédent.
Romans a besoin de propositions de toutes sortes dans l’opposition, souhaitons que ce sîte en face partie.

#1 
Ecrit par Florient le 01 décembre 2008 à 08:45:38

Merci pour ce site et vos articles. Enfin un endroit pour s’exprimer!

#2 
Ecrit par Sophie le 01 décembre 2008 à 09:23:35

L’avenue Berthelot en sens unique est une bonne idée.
Je pense que pour les riverains la satisfaction doit être grande.
Par contre le fait qu’elle soit en sens unique à la descente est pour moi une abération…
En effet on ne sait plus comment sortir de Romans en direction de Tain, les touristes sont complètement perdus.
Il faudrait essayer de toute urgence le sens unique mais à la montée.
Les riverains seraient satisfait comme le reste des automobilistes.
A suivre de près …

#3 
Ecrit par Stéphane le 01 décembre 2008 à 17:42:48

Je suis entièrement d’accord avec Stéphane. J’habite moi-même en centre ville de Romans et me rends en direction de Tain tous les jours pour mon travail. Je perds un temps fou en passant par le haut de Romans! Que peut-on faire pour faire changer cela? (au moins un test, pour la mettre à sens unique à la montée)
Pouvez-vous faire quelquechose avec votre association?

#4 
Ecrit par Jacqueline le 02 décembre 2008 à 13:30:53

BRAVO
Les romanais de droite n’aurait pas compris que madame Thoraval n’aille pas au bout. A la tête de l’opposition, ils attendent une personne courageuse et déterminée, et non pas quelqu’un qui s’écrase à la première difficulté. La démarche normale d’un recours en annulation d’élections consiste à aller jusqu’en Conseil d’Etat, et monsieur Henri Bertholet l’aurait certainement fait si la décision du Tribunal Administratif avait été en sa défaveur. Alors pourquoi qualifier d’acharnement la démarche normale que devait entreprendre madame Thoraval ?
Peut-être fut-ce un effet de réaction consécutif à la réception des feuilles d’impositions, mais de nombreux romanais ont exprimé leur soutien à cette démarche. Philippe Labadens

#5 
Ecrit par Philippe le 02 décembre 2008 à 18:34:48

Bonne décision que cet appel devant le conseil d’état.
En souhaitant à nouveau voter le plus rapidement possible.
En cette période de voeux je vous souhaite sincèrement de réussir ce projet pour Romans dès 2009.

#6 
Ecrit par Florient le 03 décembre 2008 à 08:48:18

Je profite de ce site que je trouve formidable, pour y insérer un commentaire qui se transpose dans le contexte actuel.
Je demeure à ROMANS depuis 1970 (en fait depuis le 01/07/1970).
Je suis arrivé dans cette ville (que je connaissais déjà puisque mes parents habitaient VALENCE) par mutation personnelle venant de l’Escadron 7/15 de Gendarmerie Mobile de PONTCHARRA (38) et affecté à l’EGM 9/15 qui occupait à l’époque la Caserne BON, (tout un symbole car cette caserne avait vu passer des unités glorieuses depuis le 19ème siècle); la Caserne BON était donc la fierté de ROMANS et sa destruction a été mal ressentie pour beaucoup d’ente nous.
Aujourd’hui retraité, j’ai donc eu une vision très éclairée de la vie militaire au sein d’une ville de moyenne importance comme ROMANS.
Je dois dire que les rapports entre gendarmes et municipalité n’ont pas toujours été au beau fixe, c’est le moins que l’on puisse dire(les invitations d’élus pour des manifestations organisées dans la Caserne n’ont pas toujours été suivies d’effet!!!!)
Le choix de la municipalité de préférer installer “Marques Avenues” à la place de la Caserne et de ne pas offrir un terrain afin d’y reconstruire une Gendarmerie rassemblant toutes les unités de ROMANS (Gendarmerie Départementale et Mobile) était prémédité depuis “belle lurette” et pour une raison bien simple, la “main mise” politique de droite sur la Mairie.

Tous ces évènements ont fait que l’EGM 9/15 a quitté cette ville pour NARBONNE où le Maire lui avait réservé une Caserne toute neuve dans un cadre idéal.
Bref, l’EGM 9/15 avait vécu et n’était plus le bienvenu!
Mais si la dissolution d’une unité comme la “Mobile” avait été dans une certaine mesure acceptée, les “incidences” sur la vie familiale et social des gendarmes avaient été “désastreuses”: épouses devant quitter un travail, enfants déscolarisés subitement et déracinés de leurs attaches, maisons achetées et revendues (et pour cause), retraites sollicitées pour d’autres, etc, etc…
Tous ces faits n’ont jamais été relatés et sont restés dans l’oubli de la mémoire municipale mais le mal était fait!
Question finances, l’EGM 9/15 (120 Gendarmes soit environ plus de 500 personnes, familles comprises) injectait l’équivalent de 20 000 000 de francs annuellement dans l’économie romanaise (achats divers, scolarité, loisirs, restauration, etc…; et de plus, notion non négligeable, la délinquance était beaucoup moindre que de nos jours car la proximité de la Caserne (près du Cente Ville) et les nombreux gendarmes qui fréquentaient les lieux publics faisaient que l’insécurité ne régnait pas.
“Marques Avenues”, longtemps soutenu par la municipalité en place, n’a pas apporté le résultat escompté, c’est à dire une économie substentielle pour ROMANS; au contraire, la restauration tend à décliner, les bars ferment très tôt le soir venu, les magasins des petites rues commerçantes de la basse ville ferment à tour de bras, à croire qu’une certaine létargie s’est emparée de cette ville!
Pour terminer, je dirais que la gestion catastrophique de cette municipalité se répercute à tous les niveaux, notamment la voirie municipale (sujet que je connais bien pour avoir travaillé longtemps à la DDE 26): giratoires conçus de façon anarchique et non fonctionnels (tel celui qui dessert la Rue Hugues de Lyonne et la rue Magnard au quartier des ORS)rues infestées de “nids de poule” et laissées en l’état (car les travaux du quartier de la Monnaie sont prioritaires!)ou bien les chicanes de la rue Berthelot (interdite dans la descente mais pas l’inverse, encore une abbération) qui ont été construits, détruits puis reconstruits pour enfin disparaître: quel gachis financier!
Je souhaite à Madame THORAVAL et à toute son équipe de tenir le “CAP” actuel afin qu’un jour prochain elle puisse prendre le contrôle de cette municipalité qui ira vers le “chaos” si l’on ne “redresse pas la barre”!

Jimmy - Un Romanais déçu qui espère que le soleil brillera bientôt sur une morne ville!!!!

#7 
Ecrit par MALFIONE James le 06 décembre 2008 à 19:50:28

Après les agressions verbales de l’équipe Bertholet-Dresin, je pense que nous sommes rentrés dans une phase d’affrontement sans merci jusqu’aux résultats du Conseil d’Etat!
Heureusement, l’équipe d’opposition veille au grain et met le point sur les incompétences flagrantes de la municipalité au pouvoir!
Alors, C.O.N.T.I.N.U.E.Z.

#8 
Ecrit par Jules le 17 décembre 2008 à 17:20:27

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=281&dep=026&type=BPS&param=3&exercice=2007

sur ce lien, les finances de la ville de romans, en direct de BERCY, histoire de connaitre la verité et se faire une idée .

Très interressant et voila de quoi couper court à tout bla bla bla….

#9 
Ecrit par G.A. le 21 décembre 2008 à 02:19:41

Pourquoi tous ces CRS hier soir aux abords de la salle ou se déroulaient les voeux du maire ?
Que craignait le maire ?

#10 
Ecrit par Bruno le 07 janvier 2009 à 17:40:14

USRP
depuis plusieurs années maintenant on sent un club serein qui progresse dans un environnement sain au niveau du sportif, des dirigeants et du public.
ce dimanche à villeurbanne on entendait des bruits de couloirs…
attention amis de l’usrp ne nous cassez pas cet élan en avant qui doit nous mener une fois encore vers le Jean Prat, en attendant toujours plus (!!!) pour les années à venir.
un fidèle supporter de 40 ans !!!

#11 
Ecrit par florient le 27 janvier 2009 à 08:53:17

Bonjour,
Je souhaite vous faire parvenir cette réflexion pertinente d’Arrancio vu sur le site http://www.leromanais.free.fr :
“Depuis plusieurs mois, il arrive que certaines rues de Romans ne soient pas (1 ou 2 fois tous les 2 mois) éclairées.
Il est curieux que cet état de fait, fort sécurisant, ne soit pas signalé, y compris sur le blog de la chef de l’opposition.
Bref, c’est avec beaucoup d’honneur que je tiens à remercier notre bonne collectivité de nous faire revivre dans le Berlin de l’époque du blocus communiste, où le noir régnait après 18h, une leçon d’histoire fort intéressante… Aie, je me suis cogné contre un mur!”
La municipalité ferait des économies ???

#12 
Ecrit par Gilles le 28 janvier 2009 à 16:14:42

J’ai pris bonne note du constat de Mr Arrancio et partage son avis sur la situation d’insécurité engendrée. Qu’il soit assuré que l’information sera remontée sans délai mais quelques précisions concernat la localisation de cette situation nous permettrait d’être plus pertinent dans notre intervention. Aussi, qu’il sache que nous tenons une permanence tous les vendredi de 14h à 16 h et chaque premir samedi et lundi du mois. Notre porte lui est grande ouverte tout comme l’espace de ce blog.

#13 
Ecrit par Marie-Hélène le 29 janvier 2009 à 21:29:33

Beaucoup de bruits de couloir pour le recours auprès du Conseil d’État!
Alors, où en êtes vous?
Il est souvent mieux d’avoir des informations auprès des intéressés que d’écouter les cancans romanais?

#14 
Ecrit par pierre le 07 février 2009 à 18:47:00

L’affaire suit son cours. Ainsi que cela a été déclaré en son temps, un recours en annulation d’élection a été déposé au Conseil d’Etat. Maintenant, sans passion et avec patience, nous attendons que la justice se prononce sur la validité de cette élection. La seule chose que nous pouvons dire, c’est que nous savons que le dossier n’est pas enterré. Mais nous n’avons aucune idée du délai que peut prendre cette décision.

#15 
Ecrit par Philippe le 07 février 2009 à 20:15:41

Scandaleux: dans le journal ils nous montrent la cité de la musique qui vas être construite parc miterrand. Les jeux pour les enfants et le terrain de foot utiliser par les jeunes qui habitent a coté vont disparaitrent. Ou vont aller les mamans pour discuté pendant que les enfants joue ? Ou vont aller les jeunes pour jouer au foot ? A moins qu’il ne savent plus quoi faire et qu’ils fasse des bétises à cause de ça. Merci de votre réponse.

#16 
Ecrit par José le 11 février 2009 à 13:03:07

Il faudrait connaître le projet globalement implanté dans son cadre pour voir s’il reste ou non un espace de jeux, mais il n’est pas improbable que ce soit possible. Je n’ai pas une connaissance suffisamment précise de ce projet pour pouvoir répondre à votre objection.
Néanmoins, tout en étant depuis longtemps convaincu de l’impérative nécessité de remplacer les locaux très vétustes de l’actuelle école de musique et de danse, je trouve que ce projet donne dans la démesure. Je le trouve même choquant compte tenu de la situation économique de notre ville. Certains me rétorqueront que ce n’est pas de la ville que cela dépend mais de la communauté de commune. Soit ! Mais cette débauche de moyens n’en est pas moins indécente à s’étaler ainsi sous les fenêtres des romanais qui, par ailleurs, assistent impuissant au naufrage économique de leur cité. Les financements viennent en grande partie d’ailleurs, Etat, région et département nous dit-on. Et alors, qui alimente les caisses de toutes ces structures sinon le contribuable !
Les récentes déclarations du Président de la République à propos des sources de financement des collectivités locales devraient inciter à la prudence. L’annonce était peut-être un peu brutale, mais pourrions nous laisser les collectivités locales gâcher ainsi les subsides qui manquent aux entreprises pour assurer leur survie et celle de leurs employés ?
On peut se demander si la Communauté de Commune du Pays de Romans a vraiment fait une étude de marché pour ajuster le moyen au besoin. Un auditorium à Romans, c’est bien. Mais quel sera son taux d’utilisation ? Rendez-vous dans quelques années lorsque le temps des utopies sera révolu !

#17 
Ecrit par Philippe le 11 février 2009 à 22:54:06

USRP bis
Fidèle supporter, ce dimanche on est tombé sur la tête…Une équipe sans envie, prenant tout au long du match les mauvaises décisions pour finalement perdre 12 à 9. Ce non match est le reflet d’une saison en demi teinte qui devrait permettre à la municipalité de revoir l’enveloppe annuelle……. Non je ne veux pas voir disparaitre l’USRP, et on n’en est pas là, mais je veux voir (et je ne pense pas être le seul) une équipe à la valeur des salaires qu’elle reçoit. A Romans le rugby est roi et doit le rester, mais pour cela il faudra mouiller un peu plus le maillot que ce week end…

#18 
Ecrit par Florient le 23 février 2009 à 14:20:01

USRP ter
A ceux qui veulent encore croire à l’USRP en cette fin d’année voici les adversaires des Play Down en avant première avant l’Impartial (!!!) : Lavaur, Oloron et Ribérac. Match à Romans contre Oloron le 8/03, contre Ribérac le 29/03 et contre Lavaur le 19/04. Bon match et allez l’USRP.

#19 
Ecrit par Florient le 23 février 2009 à 14:54:33

Agression à l’extincteur ce mercredi au lycée Triboulet !!!

Je n’en ai pas vu trace dans la presse locale (??? faut peut être pas en parler ???), une bande d’individus (c’est comme ça qu’on dit…) est intervenue dans une classe du lycée triboulet ce mercredi 24 mars 2009. Ils ont pénétré dans la classe et ont aspergé professeur et élèves avec la poudre des extincteurs…puis ils sont partis avant qu’on les attrape.

#20 
Ecrit par thierry le 26 mars 2009 à 16:48:38

Le proviseur n’a pas souhaité porter plainte.
Beaucoup d’insécurité latente en ce moment. 6 poubelles brûlées la même nuit il y qqs jours etc…. Tous le monde a bien compris le message…pas faire de vagues…faire l’autruche…ça s’appelle aussi de la lâcheté…celle qui laisse la place peu à peu au pire d e l’humanité.Ne pas avoir de caractère, c’est en donner à ceux qui en ont déjà trop….bref, les victimes ont chaque fois droit à la double peine…

#21 
Ecrit par jacques le 28 mars 2009 à 18:40:28

Pour continuer sur la non information, le soir de ce dernier mercredi une jeune fille était agressée à l’internat du Triboulet toujours par …… (faut pas le dire!!!) pour lui voler son téléphone portable. Malheureusement elle a résisté…

#22 
Ecrit par pierre le 30 mars 2009 à 09:24:09

ROMANS dispose depuis le 2/4/09 d’une nouvelle antenne relais SFR implantée dans les emprises de la gare ( ce n’est donc pas pour la circulation des trains) à quelques mètres de l’ecole primaire de la République. Sur place, très discrétement, un arrêté de J.D.ABEL ( Verts?) valide cette installation avec possibilité de recours aujourd’hui dépassée. Qui passe devant un tel affichage? Les employés SNCF, c’est tout. Aucune autres informations n’a filtré..Pas un mot dans ROMANS MAG…Silence aussi du côté des collectifs sur les antennes…
L’esthétique n’a pas été soigné non plus, c’est le moins que l’on puisse dire. Il y eut des élus pour s’indigner des futurs antennes radio de la SNCF dont on ignore d’ailleurs l’implatantion, pas pour celle-là? Cherchez l’erreur…J’aimerai que des mesures soient prises dans l’ecole primaire pour commencer, dès que SFR sera en mesure de prévenir de la mise en service de cette antenne….

#23 
Ecrit par A.W. le 05 avril 2009 à 13:20:30

Autre découverte chuchotée …
Réseau Ferré de France installe dans toutes ses gares des ascenseurs pour les HANDICAPES. Ceci répond à un dispositif national et légal. Ces travaux sont pris en charge par RFF, comme l’entretien..
Et bien à Romans, la “riche” ville se distingue. Elle est la seule à prendre en charge l’entretien ( beaucoup de vandalisme dans ce secteur…) futur de ses ascenseurs sous pretexte que ceux-ci sont utiles aussi aux pietons romanais.
Les autres gares de la ligne sont elles aussi en plein centre et pour autant,leurs communes laissent à RFF cette charge. La finalité c’est quand même pour les usagers TER!
J’espère que “A pinces et à velo” qui adore faire des comptages pourra bientot nous dire combien de romanais ( autres qu’usagers) vont utiliser cet itinéraire, à savoir prendre deux fois les ascenseurs pour aller de CARNOT à DELAY!!!!! alors que le passage inférieur est praticable aux pietons et handicapés. La commune fait du zèle ou s’est très mal débrouillée une fois de plus dans ce dossier…
Quand à l’esthetique encore bravo…du béton…un bon support pour l’affichage sauvage…
là où le verre aurait côuté le même prix…mais la transparence, il est vrai, n’est pas la qualité première place Jules NADI

#24 
Ecrit par A.W le 05 avril 2009 à 13:47:01

Romans brûle tous les soirs en ce moment …
Tous les quartiers seront bientôt touchés …
Que fait la ville pour essayer d’enrayer cette violence urbaine …

#25 
Ecrit par Bruno le 07 avril 2009 à 10:41:23

Je voudrais pousser un coup de gueulle au nom du collectif en cours de creation…Pour l augnentation adressé par les Hopitaux Drome nord a tous les résidants des établissements d’hebergement pour personnes agées dépendantes.de Romans et st vallier

la journée de l’hebergement passe de 37,3O euros /jour a 43,93 euso /jour soit plus de 15% =6,63 euros jour en plus !!!!!ce qui vas provoquer de graves difficultés pour certaines famille déja en difficultés pour completer les réglements d’hebergement de leurs parents .

Ce que les hopitaux EHPAD ne vous disent pas …Le cout réel d’un residant?;les augnentations déguisés:Les frais d hebergement comprenaient: coiffeur et pédicure …a la charge des residants et de leurs familles depuis déja quelques mois ;égallement du coté des soignants ou il y avait une infirmiere par service aujourd hui Une infirmiere pour deux services .

Le Pire ,dénoncer par Pascal champvert directeur des’etablissement aux personnes agées ADPA, accuse l’état d’avoir détourné les sommes de la Pentecote et de planifié sur les 6 prochaines année une diminution du personnel dans 500 établissements .!!!!

Il est clair que nos parents dans les établissements cités vont servir a financer les déficis public et les services deficitaires des hopitaux !!!!
chacun de nous dois etre concerné par les problémes liés au vieillissement car tot ou tard il risque d’étre confronté a une situation semblable ..;rejoingnez le collectif en cour sur mon blog Http://aloeilendrome.hautefort.com/

#26 
Ecrit par alain F le 07 avril 2009 à 11:29:14

Un cycliste, victime d’un accident mortel au rond point de l’Europe.

Triste nouvelle

La colère me gagne…La ville s’enorgueillit de tracer des kms de pistes cyclables.
Mais surtout n’importe comment!
La plupart sont squattés par des voitures en toute impunité dans les quartiers excentrés ( des lieux où l’anarchie règne, tranquiiiiille!).
Certaines sont très dangereuses (comme derrière Marques Avenue) voire ridicule (comme celle d’une impasse des Recollets contournant un arbre!.. digne d’un bêtisier!) contigu à des stationnements de voitures ( attention en ouvrant la porte! )d’autres encore fumeuses et irréalistes (comme rue de l’armillerie,…)
Ajoutez à cela que la plupart des automobilites n’ont toujours pas compris les régles de circulation d’un rond point…
Le marquage des pistes reste souvent peu lisible( c’est le cas justement boulevard Gambetta. D’ailleurs, je ne serais pas surpris d’un prochain coup de peinture…à voir..)
Un vrai problème de responsabilité se pose avec la voirie.
Un accident de ce genre dans une rue avec un défaut de marquage, à qui la responsabilité ?
Les décideurs préfèrent s’occuper à redonner un coup de peinture aux rembardes des quais. 4,5 employés occupés depuis des mois à ce travail fastidieux. C’est donc ça la priorité pour les romanais? Moi je pense que ce petit boulot de peinture serait très bien fait par des personnes condammés à des TEG (travaux d’interêt généraux.)Le personnel dégagé pourrait enfin s’occuper de la voirie comme de marquer les pistes cyclables par exemple…
Ceci dit tout ce personnel communal n’y est pour rien. Il ne fait qu’obéir à des ordres (ou au désordre ?)
Des avis sur la question…?

#27 
Ecrit par Anne le 10 avril 2009 à 19:30:58

INFO ou INTOX…?

Mais où est donc passé le FESTIVAL INTERNET?

VERSION OFFICIELLE relayée par la presse il y quelques mois: Le festival marque une pause….en 2009…

Pas le meilleur moyen de s’ancrer pour un festival….

PLUS REALISTE: une façon de ne pas reconnaître courageusement l’echec et le gaspillage d’argent inutile aux contribuables.

REPONSE en 2010 pour la prochaine édition…( intox?..) ou la decouverte de la supercherie..(Infos?..)

Ceci dit, rien à regretter…les romanais sont demandeurs d’une vie culturelle plus simple, populaire et non dissimulée derrière moultes associations élitistes…
Ce que nos voisins d’en face savent très bien faire avec 15000 euros par an ( MADO,GREGORIO,du theatre de boulevard…il suffit depasser le pont… comme le chantait Brassens)
La devise de la culture locale semble être “Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer”

P.S
Moi, j’aimerais savoir le coût des expo du musée et leur nombre de visiteurs…par exemple…et si les artistes font des cadeaux à la ville….des oeuvres bien rangés dans des caves?
On veut de la transparence..alors je demande un communiqué relayé dans Romans Magazine de l’adjointe à la culture sur l’utilisation détaillée du budget à la culture et sa gouvernance.
De plus, pourquoi pas de courriers des lecteurs dans ce ROMANS MAGAZINE où l’on trouve que du bonheur!…pas un seul point négatif…EVERY BODY IS PERFECT…

#28 
Ecrit par Anne le 10 avril 2009 à 20:08:14

Mon avis est que tout est dit dans votre message…

#29 
Ecrit par Solange le 11 avril 2009 à 15:37:57

http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ctx=eJyLz2FIK2KIL8tjSCwuzk9miC9kUEjOT0ktyC8uScyxMjIzNDAAChQV5BcllqTqlxSlplopheQX6Aelpmfm5!kHZRzekpeq65hTkFqs71J0eEtuqhJW9T6ZqaUuqck5iUBxkMYU3GqVGOIzMkvcSnNyGIxMGQBPuDn0&page=1&JAN_BD_CP=26100&JRE_ID=Rhône-Alpes/Drôme&JAN_LIEU_DECL=drôme

un lien très interressant…
Il y aurait plus de 600 associations declarés à Romans…un sacré reservoir électoral…
Certaines sont tres discretes….
Je doute du rôle “social” de certaines…probablement plus attirées par le statut fiscal…comme celui de ne pas payer de TH par exemple..

#30 
Ecrit par G.G le 14 avril 2009 à 14:02:23

Tiens tiens, des caméras à Romans ???
La municipalité en place totalement opposée lors des dernières municipales se résoudrait à en installer …
Encore une promesse de campagne non tenue …
Ca c’était un engagement de campagne de Mme Thoraval.
“Y a que les cons qui ne changent pas d’avis”. N’allez pas dire que j’ai traité quelqu’un de “con”, Ségolène va devoir s’excuser …

#31 
Ecrit par pierre le 28 avril 2009 à 08:07:59

Quelle absurdité cette journée du vélo. Non encore la journée du vélo ça va. C’est plutôt l’emplacement choisi par la municipalité de Romans qui est absurde. Faire ça en plein centre ville sur des places de parking un week end de fête des mères !!!!!! Tout est fait à Romans pour empêcher les commerçants de travailler. Il doit bien y avoir un responsable des commerçants à la mairie ? Si vous pouviez lui faire suivre …

#32 
Ecrit par Bertrand le 08 juin 2009 à 10:35:20

Est ce une spécialité Romanaise à mettre à son actif , le fait de voir que la majorité des automobilistes ne savent pas ce que c’est qu’un clignotant ?
J’appelle ça de l’incivisme et du chacun pour soit, ça passe ou ça casse.

#33 
Ecrit par Antoine le 09 juin 2009 à 17:07:54

PRELUDES A L’EQUILIBRE DU BUDGET ???
Chacun sait où en sont les finances de la ville de Romans. Des mesures sont à prendre pour parvenir à un retour à l’équilibre du budget.
Outre l’augmentation des impôts locaux prise l’an dernier, chaque citoyen romanais se doit de coopérer à cette action.
Il semble que la municipalité ait opté afin que les séniors soit la tranche qui supporte, en priorité, les économies à réaliser :
• Suppression du repas républicain sous le fallacieux prétexte de la chaleur et des risques encourus au palais de la foire non climatisé… !!! Or, même en 2003, année de référence où la canicule a particulièrement sévi parmi les personnes âgées, les personnels présents de la Croix Rouge n’ont pas eu à intervenir. Il faut savoir que cette action atteint en priorité la catégorie de citoyens la plus démunie, celle en dessous du minimum vieillesse. On demande beaucoup à ceux qui n’ont rien.
• Suppression du concours de pêche des « anciens », sans doute, dans le but d’économiser la somme nécessaire à offrir « le filet garni » à chaque participant. Pourquoi ne pas l’avoir maintenu en faisant appel au civisme des pêcheurs en leur annonçant qu’il n’y aurait pas de filet garni tout simplement.
Il est normal que chacun participe au redressement financier de la ville mais attention à respecter le principe d’égalité des citoyens devant la loi.
D’autres secteurs d’activité peuvent être exploités pour redresser le budget. Par exemple, une minoration sensible des subventions octroyées par la ville est un domaine où de larges économies peuvent être immédiatement réalisées. Les bénéficiaires de ces subventions doivent apprendre à équilibrer leurs comptes avec leurs propres ressources et non compter sur les fonds publics.
Dans la recherche d’économies à réaliser, n’usons pas d’artifices ou de faux semblants, n’ayons pas peur des mots et sachons appeler « un chat ce qui est un chat ».
René MOREAU.

#34 
Ecrit par René MOREAU le 21 juin 2009 à 19:05:04

les subventions aux associations les plus diverses ont TRIPLE EN MOINS DE 20 ANS ! quelle a été l’évolution des retraites dans la même période ?
Les montants des subventions ne prennent en général pas en compte des aides matérielles apport”ées à certaines associations : l’une d’entre elles , (que je ne citerai pas car ce n’est pas ” convenable” , et qui n’AVAIT PAS A L’EPOQUE SON SIEGE A ROMANS !) a bénéficié de la remise à neuf intégrale , y compris chauffage , sanitaires, cuisine etc, d’un grand logement en centre ville, dans une propriété municipale voisine d’une école.

#35 
Ecrit par charroppin le 22 juin 2009 à 13:30:29

Si les Romanais veulent se battre conte ces abus, il faut les dénoncer Charroppin. Il ne faut pas rester dans l’à peu près et les “on dit”… Il faut dire haut et fort ce que vous savez. Si ce que vous avancez est vrai…

#36 
Ecrit par pierre le 23 juin 2009 à 10:50:24

J’espère que les coureurs du Tour de France ont des bonnes suspensions sur leurs vélos. Sinon, avec les rues défoncées de Romans, ils vont avoir mal au cul !

#37 
Ecrit par Camille le 06 juillet 2009 à 10:44:52

Ou il leur faudra pédaler en danseuse…

#38 
Ecrit par Perrine le 06 juillet 2009 à 21:07:00

Pas de problème pour les cyclistes, on est en train de goudronner tout Romans !!! Pour les voir passer 10 seconde, c’est un bon investissement pour la ville !!!

#39 
Ecrit par jacques le 08 juillet 2009 à 07:54:09

Aujourd’hui j’ai acheté l’impartial comme tous les jeudis et j’ai attentivement lu l’article de Mme Thoraval. C’est du parlé vrai et on voit bien qu’elle ménage pas la chèvre et le chou. Elle ose “parler” de la masse salariale alors qu’un politico-politicien n’aurait jamais osé. quel cran ! Le maire va sans doute ne pas apprécier et se laisser aller dans ses remarques. Mais qu’elle en soit fière, car plus il est agressif plus il fortifie sa ténacité et sa crédibilité.

Même la gauche vous soutient!

#40 
Ecrit par eric le 10 septembre 2009 à 20:42:57

A la une de l’Impartial cette semaine :
“Rentrée politique de Marie Hélène Thoraval”
Quand verra t-on à la une :
“Sortie politique du duo Bertholet-Dresin”

#41 
Ecrit par simon le 11 septembre 2009 à 09:36:32

PLUS MOCHE LA FOIRE!!!
hier soir, 1er Octobre,nous avions décidé mon épouse et moi de nous rendre à la foire.Je suis invalide de catégorie un et suite à un accident de travail j’ai été reconnu en plus handicapé. J’ai tenté de me garer sur les parkings juxtaposant l’entrée de la foire aux places réservées aux handicapés et, là, surprise un véhicule stationnait sur une de ces places sans qu’il ne soit muni d’aucun badge!!! je préviens les vigiles de la foire qui préviennent la police pour un enlèvemment fourrière de cette voiture déjà verbalisée. La police arrive au nombre de trois recherche l’identité du propriétaire du véhicule et m’explique que le fourrière ne pourra pas venir car il y trop de véhicules mal garés qui generaient les manoeuvres du véhicule de fourrière. Je leur rétorque que si ces véhicules sont en infraction il convient alors de les verbaliser. La police me répond que si elle faisait ça (et donc son travail) cela allait étre le foutoir. Heureusement j’ai pu me garer un peu plus tard un peu plus loin et finir mon chemin avec ma canne. Je tenais à préciser deux choses:
-Les handicapés n’ont pas de tarif préférentiels pour la foire!
-Pour la voiture mal garée aucun appel micro n’a été lancé!
Plus belle la vie est une fiction, plus moche la foire une réalité!!!
Laurent WILLMANN

#42 
Ecrit par willmann le 02 octobre 2009 à 10:27:12

Aujourd’hui 8 octobre 2009, je suis allé chercher ma fille qui sortait à 15 h 30.J’ai cherché une place puis me suis garé.Or quelle ne fut pas ma surprise de voir une dame conduisant une twingo”ville de romans”(6603..26) se garer devant le collège en double file, discuter tranquillement sans se soucier que son véhicule génait la circulation difficille à cet endroit au heures de sortie d’école!!!La civilité chère aux élus de la majorité amène à se poser quelques questions:
- Comment employée municpale peut être pendant ses heures de travail à la sortie de l’école de ses enfants?
- Pourquoi se sert -elle d’un véhicule “ville de Romans”?
-quelle façon a t’elle de concevoir le stationnement à Romans?
j’ai d’autres exemples je suis sùr que nos amis de Romans nouvel élan ou simplement romanais en ont! A vous!!
Laurent WILLMANN

#43 
Ecrit par willmann le 08 octobre 2009 à 16:53:56

Scandale Boulevard de la Libération ce 8/10.
Ce soir la police n’avait rien à faire d’autre que de verbaliser les personnes qui prenaient le sens interdit des travaux.
Scandale de mobiliser plus de 4 policiers pour faire ça.
Scandale quand on sait que le soir il n’y a plus personne qui travaille et que les voitures peuvent se croiser sans problème.
Scandale quand le policier nous dit qu’il nous demandera “seulement” 22€ et qu’il ne comptera pas les points à retirer.
Scandale quand enfin ce même policier nous dira que les consignes viennent de la Mairie.
Il n’y a vraiment plus d’argent dans les caisses pour en arriver là, pauvre Bertholet…

#44 
Ecrit par sylvain le 08 octobre 2009 à 18:56:48

L’autre jour un cirque est passé à Romans.
Pour avoir discuté avec la direction, quand ils ont demandé à Romans de venir, on leur avait dit qu’ils pourraient s’installer sur la place Jean Jaurès.
Peu avant leur arrivée la mairie leur écrit que le cirque sera déplacé à coté du stade de foot de la Persé à cause des 10 kms de Romans.
Trop tard pour changer sa tournée le cirque vient quand même à Romans malgré le mauvais emplacement.
Ne suivant pas le foot on voit dans l’Impartial de ce jour que le cirque était finalement installé sur les parkings du stade où ce week end là, la Persé organisait un gros tournoi d’enfants.
Conclusion, la mairie semble gérer de plus en plus les affaires au jour le jour sans aucun calendrier, sans aucune vue sur l’avenir.
S’il en va de même pour la politique que pour les cirques, les courses à pied, ou les tournoi de foot, on se demande où l’on va !!!
Peut être qu’ils pensaient perdre le recours et vous laisser les emmerdes !!!
Et bien non, les emmerdes ils se les créent pour eux et “marchent” dedans tous les jours…

#45 
Ecrit par michel le 16 octobre 2009 à 16:27:09

La dernière de Mr Brillaud au commerce à Romans :
Promouvoir le shopping dans des magasins vides…. Quelle plus belle promotion pour le commerce de Romans que d’attirer l’attention sur des magasins vides…
On se rappellera que ce monsieur avait déjà organisé, entre autre, une journée du vélo en bloquant les parkings du centre de la place Jean Jaurès un samedi. Judicieux choix de date et de lieu, encore pour favoriser le commerce à Romans.
Avec Brillaud le commerce a de l’avenir à Romans !!!

#46 
Ecrit par pierre le 02 novembre 2009 à 08:26:11

je ne vais pas etre long .. Pourquoi les gymnases de Romans sont ils fermes durant les vacances scolaires ?
Comment fait on du sport durant 95 j par an ( durée des vacances scolaires .. )

c est tout .. pour le moment

#47 
Ecrit par rachel le 05 novembre 2009 à 15:43:43

A quoi servent les bandes cyclables ?
Il y a combien d utilisateurs de ces bandes qui empiètent sur la chaussée ? Le détail par rue m intéresse .

Enfin pourquoi il n y a pas de bandes cyclables en centre ville de Romans .. c est la ou il y a le plus de commerce , le plus de monde Non ? .. Il est plus sympa d aller acheter sa baguette chez guillet que de parquer sa voiture en double fille sur le cours Non ??

#48 
Ecrit par rachel le 05 novembre 2009 à 15:47:59

Voici 2 propositions que je souhaite soumettre à débat.
J’en ai fait part dans le fil de discussion “Vous vous êtes exprimés” mais je réalise qu’un fil de discussion plus approprié existait déjà pour l’expression libre.

1ère Proposition:
—————–
Création d’une banque municipale Romanaise qui prêtera de l’argent aux collectivités locales (et plus tard aux entreprises et aux romanais) sans faire payer d’intérêt (et sans non plus rémunérer les dépôts qui y sont fait).
Conjointement à cette réalisation, je propose la mise en place d’une taxe locale applicable aux établissements bancaires pratiquant l’usure.

Il est temps de se défaire des circuits monétaires actuels qui sont « financiarisés » à outrance et endettent inconsidérément les municipalités, leurs administrés et les employeurs?
L’instabilité du système de création monétaire actuel fait courir des risques considérables aux économies et rien dans le schéma de développement européen ne laisse entrevoir une amélioration (bien au contraire).
C’est donc au niveau local qu’il faut organiser la désolidarisation d’avec le système d’usure des établissements bancaires.
Nous n’avons aucune raison de rester enchaînés à un navire qui coule.
Comment peut-on espérer mettre en place une économie durable dans un système qui, par essence, ne l’est pas?
Puisque les politiques nationales ou européennes refusent de s’attaquer à ce problème, pourquoi cette mission ne pourrait-elle pas être assurée par les élus locaux?

2ème Proposition:
—————–
Révéler la dimension collaborative des impôts locaux.
Que chaque citoyen, lorsqu’il paye ses impôts, soit amené à se prononcer sur l’usage qui va en être fait.
Pourquoi abandonner le pouvoir d’arbitrage budgétaire à une minorité d’élu?
Laissons les gens décider de l’usage qui est fait de leurs impôts. C’est le meilleur moyen d’éviter les mécontentements et les dérives observées sous la mandature socialiste.
Ce serait également un premier pas vers l’instauration d’une démocratie.

Bon … je reconnais que ce sont des mesures qui réclament un peu plus de réflexion que celles portant sur l’éclairage publique ou la répartition des bandes cyclables en ville .. mais j’espère que les sujets complexes ont aussi leur place dans les débats républicains.

#49 
Ecrit par PERIN le 17 novembre 2009 à 14:58:48

A méditer….
Philippe Dresin et Emilie JUNGO s’en sont allés offrir des belles chaussures JOURDAN à Michelle LAROQUE qui n’aura passé que deux heures à ROMANS.

Je ne comprends pas cette insistance à mettre en avant une image de la ville qui appartient au passé alors que d’autres atouts locaux prospèrent..
C’est aussi incroyable ce geste envers la femme d’un ministre de droite conspué par ces gens-là.
Et c’est pas sympa du tout pour les entreprises de chaussures comme Clergerie,Bassal ou d’autres qui eux ont su se maintenir sans tambours et surtout sans trompettes…

#50 
Ecrit par Christine le 17 avril 2010 à 12:57:22

Excellente remarque de Christine, les élus de gauche entretiennent le passé, normal ils n’ont aucune notion de l’avenir.

#51 
Ecrit par adrien le 23 avril 2010 à 08:03:35

Et voilà que la mairie s’indigne de l’état de délabrement du centre ancien. les propriétaires sont montrés du doigt..Faudrait-il encore que les autorités de police puissent canaliser la dizaine de trublions qui ne cessent de troubler l’ordre public pour que les romanais aient enfin envie de venir s’installer dans ce quartier…

Histoire d’eau en zone inondable…
Et voilà que le dossier de la gendarmerie prend l’eau!
le contribuable romanais n’a pas encore touché le fond….et peut se préparer à sortir encore le porte monnaie si le tribunal donne raison au préfet..
Et dire qu’il y deux mois, on nous annonçait la fin de l’augmentation des impôts! Avec nos argentiers, la vérité d’un conseil municipal n’est pas forcement celle du suivant..Mais chut! En mairie on explique ne rien savoir de ce dossier…
A ce rythme là, croisons les doigts pour la piscine DIDEROT qui risque bien elle de “perdre son eau” pour des logements sociaux plus juteux…
Les jeunes qui la fréquentent iront jouer dans le centre ancien…
Quel suspens!

#52 
Ecrit par Dominique le 27 avril 2010 à 07:37:48

au secours qui dit que tout romans est en train de goudronner ses rues? habitant quartier coquillard depuis 26 ans nos routes ne sont toujours pas terminees.derniere info a ce jour pas de travaux avant 2017.de qui se moque t’on.ou va l’argent de nos impots?

#53 
Ecrit par feuillent le 10 juin 2010 à 06:44:55

Des élus sensés être garants de la loi et de montrer l’exemple de l’application de celle ci:
-Des campings sauvages fleurissent, comme l’ambroisie qui doit être éradiquée (arreté préfectoral). Les Travaux D’interet Général pourraient servir à cela!
-Je suis handicapé et invalide (bientôt en fauteuil) le marquage des places de parking laisse de plus en plus à désirer, pourquoi ne pas les faire en bleu (comme certaines grandes surfaces)!
-On parle de video surveillance et les socialos communaux écolos de la majorité municipale ont hurlé au loup quand Madame Thoraval a parlé de vidéosurveillance.
Pour info je ne sais qui est maire de lille, de lyon, de paris? Rien que lille c’est 4000 caméras de vidéo surveillance!!
- Enfin de la part de certains groupes politiques de la majorité ne pas voter l’interdiction du port de la burqa c’est une conception de la dignité humaine qui m’échappe. Louise Michel, Elsa Triollet auraient surement apprécié cette prise de position clientèliste!!
On va écrire que je suis réac voir même facho que grand bien vous fasse et vivement les prochaines élections municipales!!!!Continuez Madame Thoraval. Je vous suis et je ne suis pas le seul!!!

#54 
Ecrit par lw le 02 septembre 2010 à 15:01:10

Monsieur Jacquot a eut raison de s’indigner de la construction près de la résidence Chaze. Et ce que l’on voit n’est rien à côté de l’immeuble voisin à construire, un cube de béton sur pilotis qui s’annonce hideux…la municipalité voulait faire de cette entrée dans Romans une vitrine, elle sera à leur image. Du béton comme à la bonne époque de Khrouchtchev à MOSCOU…IL y a pourtant des architectes dans la région qui savent très bien faire des immeubles de style…
Pour mémoire l’adjoint à l’urbanisme est couleur pastèque “vert dehors, rouge dedans…avé les pépins”…

#55 
Ecrit par chaze le 07 septembre 2010 à 07:53:29

bonjour
habitant de la rue berthelot depuis 6 ans
je suis satisfait que cette rue soit en sens unique , mais par contre suite a une reunion avec monsieur le maire henri bertholet il avait annonce l amenagement de trottoir et refaire toute la rue berthelot, on attend toujours ces travaux , les voitures montent toujours au dessus de la limite 50 km/h et meme plus
alors a quand m amenagement des trottoirs? monsieur le maire?
veuillez en prendre note MADAME THORAVAL merci

#56 
Ecrit par norbert le 08 septembre 2010 à 09:56:08

saison des spectacles
Quelques chiffres :
Auparavant lorsque les associations assuraient la programmation culturelle, il en coutait dans les 310000 euros à la ville.
Avec la nouvelle régie culturelle mise en place à la demande d’émilie jungo (c’est une pro, n’oublions pas la championne de tir à l’arc !) par le renard Perrenault (monsieur 40000 € ! ! !, c’est son nom dans le monde du spectacle…) :
- les places ont doublées en tarif
- à la sortie, la ville va creuser un déficit énorme et ce, dès cette première saison.

Je m’explique :
En effet, 550 places aux cordeliers (j’enlève 100 invitations…) x 25 euros de moyenne = 13750 € de recettes

Vous avouerez que pour des soirées à 30000 euros de moyennne (cachet seul, je ne compte pas les extras, hotel, déplacements, repas, cadeaux comme les chaussures Jourdan lors de la venue de Michèle Laroque, d’ailleurs la DAC ne les a pas non plus comptés…, ça va lui faire mal….)
(Djamel Debouze, c’est 50000 € en temps normal et 30000 € en trou de chauffe….)
la ville va subventionner bien pus que dans le passé une programmation plus que médiocre

Le tout multiplié sur 37 dates programmées, je vous laisse faire le calcul.

J’ajoute pour terminer à cela les investissements qu’il est prévu de réaliser (700000 €, l’étude est en cours), pose de pendrillons aux cordeliers et achat d’une vraie sono (ce qui est un mauvais calcul…) ne feront qu’alourdir le budget total.
Faites sortir les vrais sujet, au lieu de nous parler de la circulation et des trous dans la chaussée !
Allez courage !
Sr

#57 
Ecrit par SR le 08 octobre 2010 à 09:40:46

Je partage bien des points mais pas le dernier, Mme thoraval a passé beaucoup de temps avec nous sur ce sujet, je crois qu’il est toujours d’actualité pour elle et qu’elle travaille dessus. elle ne nous a jamais déçus.

#58 
Ecrit par michel le 08 octobre 2010 à 20:34:04

Je partage l’analyse de SR sur la politique culturelle, j’avais fait la même et encore sans avoir connaissance des dépenses collatérales…
Je ne comprends pas non plus les deux emplois de “guichetiers”, en journée à la salle des Cordeliers, qui se regardent en ce moment dans le blanc des yeux, alors que les offices du tourisme ont toutes compétences et moyens d’enregistrer les réservations! Mais bon, on connait la politique de l’emploi de la municipalité, “Embaucher plus pour élire plus”
L’on comprend mieux alors que le prix de locations des salles ait été multiplé par trois pour les associations ( sauf celles pour qui les locations sont gratuites! ) Certaines comme les “Amis du musée” par exemple sont obligés d’aller se “réfugier” à St Hypolite pour leurs conférences.

#59 
Ecrit par K.Astair le 11 octobre 2010 à 07:45:44

Les recours administratifs contre la Municipalité de Romans…une normalité!

Je vous invite à visiter le site de la Société d’Études
Historique de Romans et Bourg de Péage (http://sehr26.hautetfort.com/)

Cité de la musique à Romans : un recours pour dire NON !

La ville de Romans et la communauté d’agglomération du pays de Romans (CAPR) ont décidé d’édifier, dans le quartier de la Presle, une cité de la musique ; projet qui suscite depuis plus d’un an des mises en garde de Romanais engagés dans la sauvegarde et la valorisation du centre historique de Romans et de son patrimoine architectural.

Depuis plus d’un an, il a été signalé à la ville de Romans et à la CAPR que ce projet, à l’esthétique résolument contemporaine, ne s’intégrait pas dans le quartier chargé d’histoire (remparts du XIVè siècle, anciennes chapelles, bâtiments du XIXè siècle) et qu’il était disproportionné par rapport à l’espace disponible ; que ce projet allait à l’encontre d’une valorisation concertée de ce quartier car il aggraverait les problèmes de stationnements et de circulation automobile dans un espace connu pour ses embouteillages.

Ce projet porte également atteinte à notre patrimoine culturel car il prévoit de défigurer une chapelle en cours de classement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en la transformant en local technique.

Enfin cette cité de la musique, dont le coût s’élève à 8 millions d’euros comparés aux 50 000 euros que la ville de Romans consacrera en 2011 à son « patrimoine historique », est l’exemple emblématique du désengagement de la ville de Romans pour restaurer et valoriser un patrimoine héritage de 1000 ans d’histoire.

La ville de Romans et la CAPR n’ayant pas pris en compte ces multiples mises en garde, la Société d’Études Historiques de Romans-Bourg de Péage a pris la décision de déposer, auprès du tribunal administratif de Grenoble, un recours contre le permis de construire de cette cité de la musique.

extrait copié de http://sehr26.hautetfort.com/

#60 
Ecrit par Yann DOUCET le 21 mars 2011 à 15:43:19

Bonjour, jeune Doucet !
Non la chapelle ne sera pas transformée en local technique puisque qu’un bail emphytéotique a été signé il y a un an entre la ville et un privé qui se devra avant de la rendre dans 40 ans, de la remettre dans un état plus que correct.
Non la chapelle n’est pas en cours de classement car un avis des bâtiments de France a aussi été rendu il y a 6 mois pour lever toute ambiguïté avec les farouches historiens que nous avons sur place…
Sur ce….
Dédé

#61 
Ecrit par dédé 26 le 21 mars 2011 à 22:55:03

Dans 40 ans, la personne ne sera plus de ce monde. Quel recours si “l’état n’est pas plus que correct”?

#62 
Ecrit par Marylin le 23 mars 2011 à 19:23:29

Je préfère de “farouches historiens” aux fossoyeurs du centre ancien. La délinquance y est désormais supérieur à la Monnaie ( Voir les chiffres officiels) Commerces vides et pourris, façades en ruine, insécurité, habitations mal entretenus, saletés…etc
La CITE de la musique est un “cadeau” pourri pour ceux qui auront à la gérer en 2014 et pour les contribuables
Dans 40 ans ce sera une verrue dans ce quartier que Boffin a voulu à l’image d’un Mont des oliviers.
Mais la municipalite préfère donner des subventions à des associations d’amis de pays etrangers, des syndicats ou encore reparer les remparts de Taroudannt ou ceux d’EL JEM
Pour quel retour en echange?
L’intelligence était de restaurer ce quartier en mettant en valeur la richesse du patrimoine des Recollets et d’en faire un lieu touristique et de repos à deux pas d ela maison de la NATURE..
Quant au Conservatoire, il pouvait très bien s’auto- financer sur le projet C JOURDAN.Moins cher donc, et mieux placé.
Comme l’a fait remarqué leur ami DJAMEL DEBOUZZE en spectacle à ROMANS, ” Qu’est ce que c’est moche chez vous, ils ont été formé vos responsables de l’urbanisme?”.

#63 
Ecrit par LOL le 23 mars 2011 à 20:00:22

Une honte ! La mairie soigne son électorat pendant que le centre ville se délabre complètement :

- Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réurbanisation du quartier de la Monnaie pour un montant de 89 913,00 €HT soit 107 535,94 € TTC

- Urbanisme : Marché à procédure adaptée - avenant n°1 à la maîtrise d’oeuvre pour “la transformation d’un espace commercial en une maison de quartier” à la Monnaie - Coût prévisionnel des travaux au terme des études avant projet définitif : 950 000 € HT soit 1 136 200,00 € TTC. Montant forfait définitif des honoraires 108 300 € HT soit 129 526,80 € TTC

#64 
Ecrit par Clotilde le 25 mars 2011 à 02:21:43

Messieurs les élus de la majorité municipale,
J’ai été reconnu travailleur handicapé, et invalide de deuxième catégorie. A ce titre je bénéficie d’une carte de stationnement délivrée par la Mdph.
Je souhaiterai que lors du prochain conseil municipal les élus de l’opposition interpellent Monsieur le Maire et son adjoint à la circulation sur notre ras le bol!
Ras le bol, de voir les places réservées aux personnes handicapées, marquées avec une peinture invisible. Pourquoi ne sont elle pas marquées en bleu comme le font les grandes surfaces! Est-ce par manque de moyens humains, de moyens financiers?
Ras le bol, des personnes assermentées qui ne vérifient pas les stationnants sur ces mêmes places. En effet soit des gens utilisent la carte d’un des membres de leur familles, soit l’on voit des personnes stationnées avec un macarons GIC(grand invalide civil) ou GIG (grand invalide de guerre).

Pour information de par la loi du 15 juin 2006, la seule carte de stationnement valable pour ces emplacements est celle de couleur bleue. Elle doit être apposée sur le pare brise pour être visible des deux côtés (photo et date de limite). Concernant les cartes GIG, GIC elles ne permettent le stationnement sur ces places régie par l’article R417.15 (du code de la route) que jusqu’à la fin de la période de validité. Après les personnes doivent faire une demande de carte de stationnement auprès de la MDPH.

Pour vous rendre compte du foutoir des places “handicapées, il suffit d’être à
16h30 jusqu’à 17h à la sortie du collège notre dame des champs. En plus d’admirer jacquemart vous pourrez voir la plus belle place de stationnement valide de Romans: une place bien marquée avec un local ajouré à poubelles en plein milieu. Comment rendre Romans plus attractive touristiquement parlant!
Voilà c’était mon ras le bol partagé par beaucoup de “collègues” handicapés.
Déjà un encart dans la pravda municipale sensibiliserait peut être les gens, un intervention sur ce sujet des élus de l’opposition au conseil municipal sensibliserait nos élus!

A bon entendeur…………..

#65 
Ecrit par dégouté le 28 mars 2011 à 08:47:03

Revue de presse municipale (ROMANS MAG)

Page 4 Travaux Côte Jacquemart: 146 000€ selon ROMANS MAG, 150 000 selon la presse, 200 000 selon l’affichage sur place!

Page 7 : Sécurité “Après une phase d’études, nous sommes passés à une phase opérationnelle” Cléo Delon

Page 11: Jeunesse “le maire remettra à 329 jeunes , leur première carte d’électeur…”

Page 14: Culture “Bouge ton Q….” en 2010 est devenu “Bouge ton Q…ARTIER” en 2011 mais “Bouge ton quartier” dans ROMANS MAG

Page 15: LA PASSERELLE. ” Ce projet aura un impact pour la ville, l’hôtellerie, les commerces de bouche, il va faire venir du monde”

PAGE 20: Centre ancien “chaque année 45 000€ pour la restauration de son patrimoine historique”

PAGE 28: Toujours le caca nerveux des Verts

#66 
Ecrit par Gilles le 08 mai 2011 à 07:35:18

La ville vient de perdre la plus prestigieuse collection de son musée.
Ce qu’elle croyait donné n’était qu’un prêt que le fils de Roger Vivier vient de reprendre en compagnie d’avocat et de commissaire- priseur.
Encore du patrimoine qui s’envole suite à une négligence dazns la gestion
Bien sûr pas un mot dans “L’info est là” de Romans MAG, tout comme d’ailleurs le changement de direction à la tête du musée.

#67 
Ecrit par Cendrillon le 30 mai 2011 à 09:23:50
Article suivant : Circulation à ROMANS
Article précédent : INVITATION