Plus de recours, mais toujours une opposition !

Posté dans général le 29 juin 2009

Le Conseil d’État a tranché et nous ne regrettons en rien notre recours qui était, par respect pour les électeurs, de demander à la justice de se prononcer sur une élection dont la validité ne nous paraissait pas évidente.

Suite à cette décision, monsieur Bertholet déclare à la presse locale qu’il n’a jamais été inquiet. Affirmation aisée après que soit rendu le jugement définitif ! Mais qu’est-ce qui justifierait le caractère plus qu’excessif de son propos, lorsqu’il prétend aujourd’hui que “le vide du dossier de madame Thoraval n’a d’égal que le vide de son action municipale”, si ce n’est le soulagement après une longue période d’inquiétude nourrie de la conscience d’avoir joué un peu limite ?

Notre Maire flirte même avec l’indécence lorsqu’il prétend que “les romanais ont droit à une opposition de meilleure qualité”. Que ne se soucie t’il donc pas de la qualité de sa propre majorité, lui qui depuis 18 ans préside à la destinée d’une ville dont on ne peut aujourd’hui que constater l’état lamentable, tant dans son apparence que dans sa situation financière.

En conclusion, nous devrons supporter encore jusqu’en 2014 ce même discours “bateau” de monsieur Bertholet qui rappelle encore et toujours que la situation économique de la ville est due à la crise de la chaussure et au désengagement de l’État. Peut-être pourrions-nous nous demander comment d’autres villes de taille équivalente, également affectées d’une crise de mono-industrie, ont fait pour s’en tirer bien mieux que Romans ? Nous devrons également entendre encore pendant quelques années que la municipalité a fait le choix d’investir fortement dans des équipements qui lui permettait de garder un caractère attractif. Mais ne me demandez pas ce que sont ces équipements attractifs, car je n’en ai pas encore découvert qui permette de rendre notre ville plus attractive que toutes les autres villes de la même taille !

Mais quoi qu’en dise monsieur le Maire, l’opposition est là, elle restera là et les romanais peuvent compter sur elle comme elle compte sur leur soutien.

Philippe Labadens

Commentaires

Et une belle opposition!!!
18 ans sans voir personne en face , ça doit leur changer la vie depuis 2 ans.
On ressent très bien en vivant à Romans que le bateau tangue et qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses.
Je m’attend malheureusement à une forte hausse des impôts à l’automne.
Mais chut on ne va pas gâcher l’été des Romanais, la mairie ne dira rien avant l’automne…
En tout cas on se rendra compte que le Maire s’il ne nous ment pas depuis 18 ans, nous ment au moins depuis 2 ans.
Je ne sais pas si c’est possible mais il faudrait demander la démission du conseil municipal !!!
Vive l’opposition libre à Romans.

#1 
Ecrit par Jacques le 29 juin 2009 à 20:10:55

L’attractivité de Romans, la municipalité jouait beaucoup sur les animations.
Même pour cela il n’y a plus d’argent…
Seulement 4 “jeudi musik” cet été.
C’est les bars et les glaciers qui vont être content !!!

#2 
Ecrit par fred le 29 juin 2009 à 21:06:18

Souvenons-nous d’une discussion sur le blog du PS romanais en mai 2008 quand tous les journaux annoncaient la décision de la CRC :

Le 2 mai 2008, en commentaire d’une note, j’avais écrit : “Vous avez oublié de dire : nous souhaitons l’augmentation de 8 à 10% des impôts locaux à Romans. Vous voulez donnez des leçons au gouvernement alors que votre chef local est un magouilleur et un menteur.”

Puis, après une réponse cire-pompes d’un militant PS, j’avais ajouté : “Ce que j’ai dit plus haut est affiché sur presque toutes les vitrines du centre ville ! Vous voulez dire que les journalistes de l’Impartial et du Dauphiné écrivent n’importe quoi ? Vous vous défendez avec un document qui n’a plus de valeur depuis toutes les révélations qui ont été faites sur le budget.”

Le meilleur pour la fin : le 6 mai 2008, Henri Bertholet et Philippe Drésin avaient publié une lettre ouverte intitulée “Précisions utiles sur les finances de Romans”.

Je vous laisse lire ce chef-d’oeuvre !

Je pense comme vous que les romanais dont je fais partie vont pouvoir racler leur porte-monnaie pour payer les prochains impôts locaux…

Note du 2 mai 2008 : http://p-s-pays-de-romans.hautetfort.com/archive/2008/05/02/retraites-les-propositions-socialistes.html

Lettre ouverte de Bertholet et Drésin : http://p-s-pays-de-romans.hautetfort.com/archive/2008/05/06/precisions-utiles-sur-les-finances-de-romans.html

#3 
Ecrit par Camille le 29 juin 2009 à 22:15:58

Ils me faisaient beaucoup rire ces socialos communistes verts (ces derniers liens le montrent),
Mais maintenant je rigole beaucoup moins à l’idée d’un automne fort morose en perspective pour les Romanais !!!

#4 
Ecrit par jacques le 30 juin 2009 à 09:02:34

A chaque élection, je vote à gauche et ma fidélité à Mr Bertholet a été sans faille jusqu’à ce jour. Mme Thoraval, on ne la connaissait pas mais maintenant c’est plus la même chose et je dois avouer que j’ai beaucoup de respect pour tout ce qu’elle entreprend. J’ai été décue des propos de Mr Bertholet dans le Dauphine, il a manqué de respect et ce qu’il dit est moche et pas fondé car nous, on la voit et on est bien content qu’elle dise tout haut ce que les autres pensent tout bas (beaucoup patagent mon avis à gauche).
On pensait que la nouvelle équipe aller changer les choses mais c’est pire. On a plus la confiance et on se sent perdus. On espère qu’elle va continuer avec la même ardeur car on a tout à gagner de ses actions. Lundi on ira au conseil municipal pour l’entendre.

#5 
Ecrit par Lucie le 30 juin 2009 à 21:28:18

Continuez Mme Thoraval a vous battre avec obstination
Et si les Romanais refusaient de payer les augmentations prévues cet automne ? Ce serait une façon de désapprouver la politique que mène actuellement cette municipalité qui est critiquée sur tous les fronts.

#6 
Ecrit par André le 01 juillet 2009 à 15:54:21

le 7 juin 2009, j’ai assisté pour la première fois à un conseil municipal à Romans, n’habitant pas Romans auparavant. Un simulacre de “démocratie participative”:
-Pas de débat, de vagues chiffres imprécis donnés par le premier adjoint à propos des ressources humaines.
-Un responsable de groupe communiste qui a lu l’humanité pendant tout le conseil en l’annotant avec un beau stylo “mont b….”(symbole du soutien de son parti aux travailleurs)
-Un responsable vert qui, à la question de savoir si le goût de l’eau était de qualité à Romans, a répondu “oui sans hésitation” alors que dans la salle du conseil chaque élu avait sa bouteille d’eau de marque Cristal… .
-Des conseillers et adjoints qui discutaient entre eux et qui ne s’arrêtaient que pour voter “oui” à la demande d’un maire qui ne respectait pas les interventions de l’opposition, se moquant régulièrement de ces dernières.

Au bout d’une heure et demi je suis parti de ce politburo déçu mais avec des certitudes quant à mes choix politiques futurs. Si Mr Perret ne s’était pas maintenu au deuxième tour, cette majorité municipale ne serait plus. Dernière question à Mr Bertholet ou à ses amis qui doivent parfois venir sur ce site: combien gagne chaque élu en tant que tel dans ses différentes responsabilités électorales?
En attendant je continue de vivre dans cette ville insécurisée avec peut-être une police nationale en sous- effectif et une police municipale qui ne s’occupe pas de sécurité pour ne pas nuire à la clientèle des soixante-huitards frustrés qui dirigent notre commune. En attendant la hausse des impôts locaux, continuez Madame THORAVAL restez dans la droiture et le respect qui vous caractérisent. Laurent Willmann

#7 
Ecrit par willmann le 18 août 2009 à 10:09:27

Excellente synthèse Wilmann. C’est tout à fait ça ROMANS et quand on connait un peu la vie des élus, on pourrait poursuivre l’exercice….Le politburo tient même la presse par la barbichette…

#8 
Ecrit par kevin le 03 septembre 2009 à 08:12:10

Etre handicapé à romans,”le pied!!”

Je viens faire part d’état de faits qui me scandalisent.
Je suis invalide et handicapé je travaille quand même mes 60 heures hebdomadaires.
Quand je roule dans romans je suis à chaque fois éffaré de l’état de propreté de notre ville.
Quelles actions mènent nos élus verts?
-absence de sacs poubelles,
-absence de poubelles,
-absences de cendriers publics ( ils existent à cannes par exemple).
-absence d’application de la loi sur les rejets canins si la loi existe.
je suis effaré aussi de voir que dans certains secteurs de romans (ex caisse primaire d’assurance maladie, lycée notre dame des champs aux heures d’entrées ou de sorties) les handicapés ne peuvent accéder aux places qui leur sont attribuées car elles sont occupées par des valides.A quand une verbalisation sévère voire une mise en fourrière.On sait se cacher pour verbaliser les excès de vitesse,les téléphones portables au volant,sauront nous nous cacher pour surprendre ces personnes irrespectueuses?
Quand-est-ce que le mot courage sera associé à certaines de vos décisions messieurs les élus de la majorité?
Je cois que vous étes “carbonisés”…tout simplement.
Vous ne pourrez plus raconter des sornettes à la C.R.C l’an prochain.
Je terminerai par un scandale:
- la pluspart d’entre vous possèdent soit une voiture de fonction soit une voiture de service.
-Aujourd’hui 8 septembre 09 j’ai du me rendre à l’hôpital pour des examens complémentaires liés à mon handicap et à mon invalidité. A l’aller mon épouse m’y a conduite.Pour le retour j’avais décicé de prendre les T.U.R.Je monte donc dans le bus, présente ma carte d’handicapé au chauffeur qui me rétorque qu’à romans elle ne donne droit à aucun tarif préférentiel.J’ai donc du payé mon ticket plein tarif.Scandaleux!!!Ce qui me console c’est ma modeste contribution (1.10€) servira à équilibré le budget de M Dresin.OUF romans est sauvé,vive Michel Simon vive”boudu sauvé des eaux!!!”
L.WILLMANN

#9 
Ecrit par willmann le 08 septembre 2009 à 15:53:12

Felicitation Mr Willman !
Il existe encore des personnes qui ont le franc parler et le regard objectif d’une ville a la derive !!!
Si seulement bons nombres de citoyens Romanais avaient votre vision réaliste de notre commune et la maniere dont elle est gérée, la majoritée municipale actuelle serait ,,,,,,,,,,,,,enfin,,,, ne serait plus !
Continuer ainsi et …………bienvenue !!!!!!!!!!

Christophe

#10 
Ecrit par Christophe le 18 septembre 2009 à 18:32:15
Article précédent : Attention, promenade dangereuse !