Votation citoyenne

Posté dans Romanais avec nous exprimez-vous le 4 novembre 2009

La tranquillité publique à Romans.
Notre association organise un votation citoyenne sur la place Maurice Faure ce dimanche 8 novembre au moment du marché dominical à propos de la sécurité des Romanais.
Une urne sera installée à cette occasion et nous nous invitons à venir donner votre avis sur votre sécurité, sur les moyens et les actions mis en oeuvre.

pb030007
La sécurité relève du quotidien de chacun des Romanais des plus jeunes aux plus âgés et quelque soit son activité. Nos élus d’opposition ont alerté la municipalité sur la situation grandissante de l’insécurité et sur le constat des Romanais : commerçants mais aussi des personnes isolées qui s’adressent à la mairie avec copie à notre association. La presse se fait l’écho de dégradations , de véhicules brûlés, de cambriolages, sans compter le vol des 2 roues, les vitrines brisées, les poubelles incendiées et les tags rapidement effacés par la brigade spécialisée de la mairie. L’insécurité existe bien et ce n’est pas qu’un sentiment d’insécurité.
Cette votation citoyenne porte sur 3 questions à propos de la prise en comte de l’avis des Romanais par l’équipe municipale, la vidéo protection et la police municipale.

Commentaires

Pour ma part, je trouve curieuse la démarche, non pas que je la désapprouve, bien au contraire, mais parce qu’elle ne fait pas partie des habitudes de l’UMP. En général, dans cette formation politique il n’y a que le chef qui donne son avis.
Il n’est jamais tard pour changer, me direz-vous, et j’approuve encore.
Impliquer les citoyens à la chose publique, c’est une bonne chose, à condition que l’on n’essaie pas de s’en servir à d’autres fins. De la manipulation, nous en avons par dessus la tête, nous, les citoyens.

Ce qui m’interpelle vraiment c’est le fait que l’UMP ressorte le thème sécuritaire au niveau local en même temps qu’au niveau national l’on veut nous faire rentrer dans une bataille idéologique sur l’identité française et l’immigration… amalgame qui brouille quelque peu le sens de cette votation.

D’autre part, avant de pouvoir répondre à ces questions, il faudrait que l’on nous donne les chiffres réelles de l’évolution de la délinquance sur Romans afin de pouvoir les comparer, à population égale, avec d’autres villes françaises. Les incivilités, le manque de savoir vivre,les provocations même si elles sont inconfortables inadmissibles et doivent être combattues, ne constituent pas des infractions pénales.
Il faudrait aussi que l’on donne les moyens à la Police Nationale et à la Gendarmerie et que l’on revalorise leur métier. Que l’on revienne à la police de proximité.
Que l’on donne les moyens à l’Education Nationale, aux associations de quartier… Tout cela ne dépend pas de la collectivité locale mais c’est le rôle de l’Etat.

Pour ma part, j’irai voter dimanche matin, en mon âme et conscience et en faisant fi des incantations et appel du pied aux extrémismes.
J’appelle la droite républicaine que je respecte même si ce n’est pas ma formation politique à se prendre en main les valeurs de la République qui nous sont communes et à lutter contre les mauvais instincts si faciles à réveiller en périodes de difficulté économique, comme c’est le cas actuellement.

#1 
Ecrit par vialle le 06 novembre 2009 à 15:57:31

le thème de la sécurité me fait toujours peur ..

ça me fait penser a cette phrase de pascal : science sans conscience n ‘est que ruine de l’âme.. que je pastiche avec :

sécurité sans liberté n’est que ruine de Romanais.

Plus de sécurité , c est plus de flics dans les rues ce qui veut dire braves gens , plus de contrôles à tout va car vote tête leur déplait , plus de garde à vue au commissariat de Romans , plus de fouilles au corps , plus d’humiliations , moins de liberté et finalement moins de tranquillité publique .
Il faut bien comprendre que lorsqu’on dépasse le curseur vers le tout répressif , les forces de ‘ ordre , deviennent plus fortes .. C est anodin mais tout est dans la semantique : C’est une force , et on jamais vu une force discuter , apaiser une situation . une force ne sert qu a réprimer à bastonner et à embastiller ..
Alors citoyens de romans , accepterez vous d’être contrôlé 3 fois dans la journée par une police arrogante et embarqué au poste pour une fouille corporelle car vous n aurez pas mis le 1 e dans le parc mètre ??

Au sujet des cameras , c est le soi disant gadget qui vaincra la délinquance .Je me souviens de la serie TV le prisonnier , dans laquelle le heros était espionne par des cameras et de ce fait ne pouvait ni s ‘enfuir de ce lieu si paisible , si calme ni avoir aucun projet .Les cameras à romans ca me fait penser à cette serie . En effet , vous irez au cinéma , vous etes filmés , c est sans aucune dangerosité , mais tenez vous à ce qu un quidam de la ville sache que vous etes alle voir tel film que vous allez acheter votre gateau chez G , que vous êtes arrête 10 minutes boire une café avec un collègue au Central , que vous avez papote avec tel elu de la ville ou que vous êtes entré dans l’église st Barnard ? Moi ça ne me plait pas du tout , et je ne suis pas du tout tranquille de savoir qu’avec les logiciels de reconnaissance d’image , on peut très facilement établir un profil type de personne à surveiller puis à cataloguer et ceci à des fins tres suspectes.

Alors la sécurité oui ,mais que cela passe par des peines de prison ferme pour les délinquants , que le type qui est condamné à 2 ans il fasse ses 2 ans et pas 6 mois avec des remises de peine, que la prison redevienne un espace répressif ( cessons les TV , salle de sport , perms du wend et autres joyeusetés ) pour que la sanction soit significative . Il faut aussi que les policiers soient rémunérés au mérite et non à l ancienneté , que le commissaire qui glande soit muté dans le mois , Il faut enfin que les nombreuses crapules de la ville qui narguent les braves gens en ce pavanant dans des voitures à 40 000 € soient embastillés et que la police cesse de leur laisser faire leur buisness sous pretexte que ce sont des “bons indics”

Alors avant de passer par plus des cameras et plus de flics , il faut à mon sens se mobiliser pour que les moyens qui existent fonctionnent mieux .

Je ne braderai jamais ma liberté pour une soit disant tranquillité accrue ..

#2 
Ecrit par rachel le 07 novembre 2009 à 15:29:35

En réponse au commentaire précédant, je préciserais que si vous trouvez curieuse la démarche, c’est peut-être que vous n’avez pas remarqué que l’opposition municipale à Romans est constituée d’une équipe de personnes de diverses sensibilités, pour plusieurs d’entre elles non encartées politiquement, qui se soucie plus de l’avenir de sa ville que de politique de parti. Si elle insiste sur la sécurité, c’est que c’est un vrai problème et que sans réaction aussi rapide qu’efficace, nous courrons à la catastrophe. La crise économique n’est certainement pas la seule justification aux 41 vitrines délaissées dans le bas de notre ville !
Quand à l’absence de chiffres, nous sommes d’accord avec vous sur le fait qu’ils manquent et nous souhaiterions aussi en disposer. Comme vous avez pu le remarquer à la lecture du dernier numéro de Romans magazine consacré à ce sujet, s’il est dit que l’insécurité monte en France, il n’est pas précisé si la progression à Romans est dans la courbe ou si elle en sort. Et il m’est avis que si les auteurs de ce document avaient pu démontrer que ce n’est pas pire ici qu’ailleurs, ils ne s’en seraient pas privé !
De toute façon, même si nous étions dans la triste moyenne nationale, serait-ce une raison pour l’accepter comme une fatalité ? Qui dit moyenne dit points hauts et points bas. Alors notre objectif est de tout mettre en œuvre pour que Romans se situe plutôt en point bas. Pour cela nous devons pousser ceux qui détiennent l’exécutif local à prendre les bonnes décisions, et ce n’est qu’avec le soutien des romanais que nous y arriverons.

#3 
Ecrit par Philippe le 07 novembre 2009 à 18:12:26

En réponse au commentaire de Philippe , je dirais que je suis globalement de son avis . La sécurité n est pas le fait de partis politiques , mais le traitement du problème diffère selon les opinions politiques . La municipalité de gauche a conduit la ville de Romans au déficit abyssal actuel . Pensez vous un instant que nos élus socialo - communistes vont couper dans le budget “carnaval” de Romans pour injecter des fonds dans la sécurité des citoyens ?? Moi je ne le pense pas , et nous n ‘avons aucun moyen pour faire pression sur la municipalité et leur faire admettre que ce carnaval qui coute 200 000 € n ‘est pas la priorité des citoyens imposables .. Les municipales sont passées et la majorité des électeurs a reconduit une municipalité d’incapables aux affaires .. Il faut faire avec . Le combat de reconquête doit passer par une globalité des problèmes et non par une segmentation des sujets . Je traduis , pour les ecolo- socialo -marxistes , plus de sécurité , c’est embaucher plus d e “grands frères” pour encadrer les jeunes délinquants . c est acheter des scooters pour lesdits délinquants qui seront moins tentes de “prendre” le scooter de jeunes au lycée ; c est mettre en plus place des cameras , pour faire travailler encore plus le copain qui dirige la société de sécurité, c est enfin augmenter les taxes de la ville pour financer ce programme . Pour les gens responsables plus de sécurité , c ‘est à enveloppe égale , faire bosser efficacement la police municipale en les faisant patrouiller la nuit , en les faisant patrouiller devant les collèges et les lycées , en les faisant patrouiller dans les lotissements les après midi. C est aussi leur faire contrôler la vitesse des véhicules sur les avenues en ville ( av de st donat , av jean moulin , av du maquis , av emile zola .. )C est en fin ( mais il reste encore des voies ) surveiller activement les lieux de revente à coup sur du shit que sont les parcs ( devant la piscine triboulet , le parking de lidl prés du mac do , les abords du collège Lapassat ..) Nous savons ce qu’il ne faut pas faire ( les choix actuels sont catastrophiques ) Le projet politique de Mme Thoraval doit apporter d’autres réponses mais a budget constant sinon c est la défaite assurée .

le demain ‘on rase gratis’ n est plus de mise . Proposons des choix , mais disons clairement combien c va couter , sinon le message est illisible pour les contributeurs de la ville ..

#4 
Ecrit par Rachel le 08 novembre 2009 à 16:13:16

Rachel ..

Je voulais te dire .. laisse tomber l’affaire de l’insécurité … c’est mort ..

Dans le dernier post de Marie-Hélène THORAVAL (intitulé “vous vous êtes exprimés”), on tire le constat que le thème de l’insécurité n’est clairement pas dans les priorités des Romanais.

En même temps, on pouvait se douter qu’en puisant au journal de 20h les axes d’une politique locale, y’avait des chances de ne pas galvaniser les foules.

C’est vrai que, pour un parti de droite, ça aurait été bien de pouvoir casser de la majorité socialiste avec des développements aussi simplistes et racoleurs que ceux qu’on voit déployé à longueur de temps à l’échelle nationale .. mais bon .. la politique locale a encore ses spécificités et ce n’est pas forcément un mal.

#5 
Ecrit par PERIN le 10 novembre 2009 à 13:40:05

Six vitrines explosées la nuit dernières!
Plus quelques dégâts collatéraux…
J’invite les romanais à aller souhaiter leurs voeux aux élus de gauche le 3 et le 10 sur le marché, le 11 au cordeliers.
BONNE NOUVELLE-Chaque année qui passe nous rapproche un peu plus de la fin de la gauche cafard à romans…
MAUVAISE NOUVELLE-Je vois un grand changement en 2010…un maire s’en va, un autre arrive…
Jupiter va traverser la maison Jules NADI emportant Calculatrix et Combinator…
Les “verres” sublimés par les “rouges” seront d’un grand cru! Avec de la robe et du bouquet: “rose” bien-sûr! Mais aussi un gros défaut: sensible à l’évaporation…

#6 
Ecrit par Miroska le 02 janvier 2010 à 20:58:45
Article suivant : Vous vous êtes exprimés
Article précédent : IMMOBILISME ET DESORGANISATION…