Vos vœux seront les nôtres !

Posté dans général le 30 janvier 2010

Compte rendu de la consultation publique de l’association “Romans un Nouvel Elan” sur les vœux des romanais pour leur ville

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont répondu à notre consultation.  Les réponses obtenues ont été riches d’éléments concrets confirmant un constat sans équivoque : Rien n’a changé malgré les nombreuses promesses de la majorité en place. Plus encore, c’est un véritable mal-être qui s’est installé, ce qui génère un malaise de plus en plus prégnant.

Les citoyens veulent du concret et ils payent très cher pour cela :

Nombre de Romanais souhaitent :

  • Une ville tout simplement propre
  • Une sécurité pour tous tant sur les biens que les personnes
  • Une voirie entretenue et accessible à tous et ce dans tous les quartiers
  • Une ville commerçante, et animée avec une mise en avant du centre ancien
  • Des impôts locaux moins exorbitants et plus égalitaires
  • Une égalité de traitements sur l’ensemble des quartiers
  • Une revalorisation du centre ancien et un développement harmonieux de l’urbanisme
  • Des finances saines
  • Une meilleure attractivité économique
  • Une politique culturelle populaire et abordable pour tous
  • Une rupture avec l’extravagance du carnaval pour un carnaval populaire qui ne soit plus sujet à polémique
  • Enfin, un point particulier pour les employés municipaux qui ont exprimés leur souhait d’une meilleure ambiance de travail

Notre association “Romans un Nouvel Elan” fait siens tous ces vœux exprimés par les romanais et elle continuera à soutenir l’opposition municipale dans sa lutte pour servir des vœux dont elle fait ses objectifs.

Nous souhaitons que cette année 2010 puisse enfin percevoir une volonté de servir l’intérêt collectif.

Commentaires

Et aussi

- Une ville où tout simplement l’ensemble de ses citoyens se servent des poubelles de tri
- Une ville qui comme l’ensemble des autres agglomérations du territoire ne subira pas les coupes dans le budget de l’Intérieur. (Vite vite installons de la vidéo surveillance, pardon de la vidéo protection sur le modèle anglo-saxon si performant…)
- Une ville ou le piéton et l’ensemble des adeptes des modes de transports dits alternatifs restent les priorités des déplacements urbains.
- Une ville commerçante? C’est comme la baisse du chômage au niveau national, il suffit d’y croire très fort et un miracle se produira.
- Une ville ou l’équité au plan fiscal doit triompher de l’égalitarisme sectaire au nom de la justice sociale.
- Une ville ou Jean Sarkozy pourrait être en charge de l’urbanisme à défaut du quartier des affaires de la Défense.
- Une ville sans dette. Ah, on voit déjà pointer un conflit entre partisans de l’orthodoxie et ceux défendant la politique de la bonne dette. Il nous faut notre Eric Woerth.
- Une ville plus attractive. En cette période de grand désenchantement vis à vis de notre président, pas sûr qu’accoler l’étiquette UMP à notre ville la rendra plus attractive.
- La politique culturelle? Vite vite, faisons vite venir à Romans Jean Marie Bigard. Populaire, certes, abordable?

Et puis, voilà encore quelques doléances :

- La semaine de deux jours travaillés. Travailler moins pour gagner plus donc.
- Moins d’impôts mais plus de dépenses sans accroître l’endettement.
- L’interdiction des jours de pluie ou nuageux.
- La possibilité de cumuler la présidence d’un conseil d’administration d’un magasin et autre emploi dans le public cette fois.
- La mise en place d’un couvre feu pour les plus de 61 ans après 23 heures.

#1 
Ecrit par Bruno le 30 janvier 2010 à 16:34:47

Sans vouloir minimiser la propreté de la voirie, les trous dans la chaussée, une gestion saine de la ville etc je suis surpris que les Romanais ne soient pas plus inquiet sur l emplois ? pourtant preocupation national , et source a mes yeux de beaucoup de nos maux .

la consultation de l’association nouvel élan serait elle selective , mes souhaits vous ayant été porté sur l emplois ne figure pas dans les revendiquations des romanais?
Pourriez vous develloper dans un prochain billet comment vous comptez appliquer financierement tous ces souhaits …. avec toujours moins d’emplois ?Peut etre en augmentant un peu plus les tarif des EHPAD ou tant de familles ont déja des difficultés a financer qu ils récupérent leurs parents ne pouvant plus assumer!!!!!

#2 
Ecrit par fournier le 31 janvier 2010 à 08:47:34

Les personnes qui nous ont retourné leurs fiches ont bien compris qu’il ne s’agissait que de la politique de la ville et elles ne se sont pas égarées sur des questions ne relevant pas de la compétence locale.

#3 
Ecrit par Philippe le 31 janvier 2010 à 20:19:24

Pour une fois qu’on me demandait mon avis, j’étais bien contente de le donner. Ils ont été bien courageux pour nous déposer cette feuille dans le boite aux lettres.C’était la première fois et je me suis fait un plaisir de répondre.finalement, je regrette comme beucoup d’autres de ne pas avoir voté pour Mme Thoraval.

#4 
Ecrit par evelyne le 31 janvier 2010 à 21:07:16

J’ai trouvé l’initiative remarquable et en lisant les résultats je constate que je suis bien loin d’être seul à constater l’état de délabrement. Je me demande où passe notre argent ?

#5 
Ecrit par antoine le 01 février 2010 à 17:04:49

Misérable, tout simplement. Une ville si sale, qu’on ose plus recevoir. Une ville si mal fréquentée qu’on ose plus sortir le soir. Mais pas les moyens de partir alors on subit et on paye…

#6 
Ecrit par michel le 07 février 2010 à 16:18:21

Cela fait maintenant plusieurs jours que la place Jean Jaures (coté Crédit Agricole) est toute noire.
Plus d’argent pour payer l’EDF, pour changer les ampoules ?Economies d’électricité ?
Cela va t-il durer plusieurs mois comme au stade d’entrainement du rugby ?
Si vous pouviez faire remonter aux conseils municipaux…

#7 
Ecrit par rené le 09 février 2010 à 09:23:44

Une vraie-fausse Bonne Nouvelle
L’équipe municipale en place continue à mettre un terme à des décennies de gouvernance de la pomme rouge socialiste ( mais blanche à l’intérieur, avec ses pépins) bouffée par les verts…
Les amis d’hier ne suivent plus….on l’entend tout les jours…et ils ne revoteront pas pour eux! c’est une évidence!
Les caisses sont vides et les vestes commencent à se retourner surtout dans le milieu associatif ( ouuuuh!!!! les ingrats!)
On nous annonce encore dans le magazine luxueux de propagande local une augmentation d’impôts.. La ville continue à engraisser son personnel avec une Masse Salariale qui est toujours en hausse alors que les services aux romanais sont en baisse!
- A la culture:fermeture de l’œil nu, salle de musée vide. Dave, l’ami de 30 ans, en tête d’affiche. Un carnaval que certain annoncent déja nullisime..mais tellement politique. Des jeudis musik au rabais… alors ne changeons rien
- Sur les routes: Probablement verrons nous les premières réfections de la voirie en fin de mandat avec une facture à solder par l’équipe suivante.
- sur l’urbanisme: la colère gronde avec le grand n’importe quoi des programmes HPR. Les associations se multiplient et les procés aussi.
- la megalomanie: comme la cité de la musique. Une priorité?
- la vénalité: fermeture annoncée de la piscine extérieure d’été DIDEROT pour une vente à un promoteur privé. Que vont faire les 400 à 600 jeunes qui la fréquentent l’été?
- la mauvaise foi: “l’oeil nu” coutait trop cher d’apres E.JUNGO, mais c’était moins d’argent pour Romans que deux WC publics construits en 2009 et aujourd’hui condamnés faute d’entretien.
- la zizanie: en desorganisant le CCAS de la monnaie par exemple.
- le “contraire de ce que je dis”: Nous sommes contre la video surveillance mais nous en posons deux vite fait, bien fait, avant les élections régionales, sur un parking utile aux enseignants de LAPASSAT où la terreur règne! Les autres dans le centre ancien: il ne vous restent plus qu’à dire:”même pas peur!”
- La réactivité: exemple= 3 ans pour finir une place de 100 m2 rue des vieilles écoles!
- la générosité foncière = exemple la vente de la gendarmerie
- la motivation: au stade Guillermoz, on a pas de lumières, des vestiaires pourris mais une belle piste en tartan. les scores de l’Ursp sont à la baisse aussi, mais bon il reste le bar de la foire pour faire la fête!

AND SO ON…

Mesdames, messieurs les élus du ballotage+ 60 et quelques voix, 1 ROMANAIS sur 2 n’en demandait pas tant au niveau de la casse de la collectivité,seulement quelques bulletins manquaient à l’appel pour vous dire: ÇA SUFFIT!!!!

PS1: Si Monsieur DRESIN “martelle” que partout en France les logements sociaux et la mairie sont sous une même casquette, cela veut alors dire que lorsque il perdra son ex-futur mairie, il quittera HPR???? On en reparle Monsieur DRESIN?
J’ai dit une connerie…?

PS2: Et où est donc Georges Perret à qui 16% des Romanais avait donné leur voix? A la mairie de VALENCE!
Ces électeurs là aussi, ils n’ont pas tous free; mais ils ont tout compris!
Et Georges, ne nous refait pas le coup de la boite aux chocolats et de l’écharpe orange sur le marché à a-1, ça ne marchera pas deux fois! tu peux ranger ton râteau et ta pelle à Valence-plage mais pas içi!

#8 
Ecrit par vrairomans le 12 février 2010 à 00:10:38

Juste un petit rectificatif pour “vrairomans”, ce n’est pas la municipalité qui fait venir Dave, mais c’est le Comité de Soutien de l’USRP.

#9 
Ecrit par René le 03 mars 2010 à 09:02:31
Article suivant : DENI DE DEMOCRATIE