Moins de confettis, plus de sel.

Posté dans général le 9 décembre 2010

Une inaptitude consternante….

La nuit porte conseil…il semblerait que cette maxime ait été adoptée pour expliquer le manque d’intervention flagrant des services de la ville de Romans face à l’épisode neigeux amorcé le 30 novembre dernier.

Alors que les prévisions météo avaient positionné Romans dans la zone d’alerte, on pouvait espérer que des mesures aient été envisagées…Il n’en fut rien ! Et le résultat ne s’est pas fait attendre; mercredi matin les Romanais étaient les victimes d’une ville paralysée par la négligence, l’irresponsabilité d’une équipe municipale incapable de gérer la situation.

Bilan de la manoeuvre : l’accessibilité des commerces néante, des collègiens et lycéens dans des situations d’insécurité totale pendant plus de deux jours, des personnes agées et handicapées soumises à des risques inconsidérés et contraintes à l’isolement le plus total, des travailleurs bloqués, et une zone industrielle paralysée….

Le pretexte évoqué est le caractère exceptionnel ! Cette situation n’a rien d’exceptionnel, n’importe quel Romanais vous répondra que 30 cm de neige ce n’est pas une première. Mieux encore, comment expliquer que les autres communes de l’agglomération soient dégagées plus tôt ?

L’équipe d’opposition que je mène, soucieuse du quotidien de chacun quelques soient les circonstances, demande à ce qu’un plan neige soit élaboré afin de faire face à une situation courante en période hivernale.

Cette disposition permettrait d’éviter les cellules de crise dont le résultat se traduit par une pseudo- efficacité le jeudi quand la neige est tombée le mardi !

L’objectif de ce dispositif doit prévoir des priorités orientées vers les axes principaux, les voies de transit et les voies de desserte sans oublier les rues à forte pente. Un soin particulier doit être apportée aux établissements scolaires et publiques.

Enfin des bacs à sel doivent être mis à disposition des habitants et des commerçants afin qu’ils puissent rendre opérationnel le déneigement qui leur incombe.

Qu’on ne vienne pas nous chanter le refrain du manque de moyens.

Les moyens humains sont effectifs avec plus de 300 agents techniques pour 210 km de voiries.

Les moyens matériels existent et peuvent être complétés par une contractualisation d’intervention avec des entreprises de travaux publics locales disposant d’engin équipés pour ces situations d’enneigement. Les moyens financiers le sont tout autant mais, il s’agit de choix des priorités.

On préfère investir dans une goudronneuse à 200 000€ (rarement utilisée), un carnaval hors de prix, une politique internationale démusérée pour notre ville, sans parler du budget de communication exhorbitant.

Une nouvelle illustration accablante que le quotidien des Romanais, toutes conditions confondues, ne représente pas une priorité pour la majorité socialiste-communiste-écologiste qui nous gouverne localement.   

Marie-Hélène THORAVAL

Chef de file de l’Opposition Municipale de Romans sur Isère

Conseiller Régional

Députée Suppléante

Commentaires

Les moyens humains sont là, c’est une évidence, les moyens matériels aussi, mais alors qu’est ce qu’il manque ?
Il manque un meneur d’homme, un vrai, pas un clown qui est présent pour serrer des mains pour accueillir les nouveaux Romanais, ou dans je ne sais quel cocktail………
C’est à cet homme ou à son équipe d’anticiper et de prévoir ce qui est bon pour les Romanais, mais ne faut il peut être pas trop en demander.
En effet le temps de concerter la coalition socialo-communiste-verte et la neige a eu le temps de tomber sur Romans.

#1 
Ecrit par serge le 09 décembre 2010 à 15:39:47

Elle est pas belle la ville?
300 employés techniques? soit 1 pour cent habitants en comptant les bébés …je rêve!
Parmi les épilogues de la neige, des romanais ont pu apprécier les voir tailler des arbres alors que des rues excentrées étaient toujours sous la glace..de même des riverains de la place Maurice Faure n’ont pas apprécié le mercredi la priorité donnée au dégagement des guirlandes en hauteur avec une nacelle…

La même semaine, du théâtre à la salle Jean-Vilar…
Une petite salle facile à gérer, mais j’ai compté au moins 7 employés en plus de la technique…Une à la caisse, deux devant l’unique porte d’entrée, un pour tenir le bar qui sert à rien ( pas d’entracte!) une pour dire une phrase d’accueil et deux qui ? ( on ne sait pas) le reste s’occupait de la technique.
Si c’est comme ça partout, je sais pourquoi je paye autant d’impôts..

#2 
Ecrit par Simon le 10 décembre 2010 à 13:56:56

Avant il n’y avait pas d’opposition, ou si peu qu’on ne faisait pas attention à ce qu’il se passait en haut lieu.
Aujourd’hui Mme Thoraval les dérange, et ça c’est bon pour Romans.

#3 
Ecrit par stephane le 10 décembre 2010 à 16:02:36

ma collègue infirmière à domicile et moi même avons dû effectuer la prise en charge de nos patients à pieds durant 2 jours et les 2 jours suivants mi-voiture(équipée de thermo-gommes et de chaines pourtant) mi à pieds tout ceci parce que ni salage ni dégagement des routes suite à l’épisode neigeux du 30 novembre.et lorsque je tel à la mairie pour demander de l’aide afin de pouvoir travailler,on me répond que ni les pompiers ni les infirmieres libérales ne sont prioritaires…..MAIS ALORS,QUI?

#4 
Ecrit par michelon le 16 décembre 2010 à 01:50:36

Même les services de la voirie chargés du déneigement ne semblaient pas être prioritaires, c’est dire le bouzou !

#5 
Ecrit par Damien le 16 décembre 2010 à 11:34:17

La neige, episode 2
demain, nous sommes a nouveau en alerte orange ……….
C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends de voir comment notre municipalité va ANTICIPER (car je pense que c’est la clé de la réussite dans ce cas de figure) cette fois ci les conditions météo annoncées pour cette nuit et la journée prochaine ?????
Au cas ou nos chers responsables municipaux ne suivent pas les infos de méteo France, quelqu’un aurait-il la precaution de les prevenirs,,,,,,,,,,,
Svp…….

A suivre………

#6 
Ecrit par christophe le 16 décembre 2010 à 13:30:31

17 décembre 10h. Toujours O cm. Et oui, c’était une alerte orange ;-).

Pas si simple de donner des leçons à tout le monde, y’a toujours un moment où l’on se prend les pieds dans le tapis ;-)

#7 
Ecrit par Hubert Guillaud le 17 décembre 2010 à 10:04:21

Je crois que cette fois ci Météo France n’a pris aucun risque !!! En regardant le ciel hier soir, on pouvait presque deviner qu’il n’y aurait pas les chutes de neige annoncées …
Pour le dernier passage neigeux il y a eu 2 problèmes, le préventif la veille et l’action le jour même. Il n’y a rien eu pendant ces 2 jours. Au moins hier il y a peut être eu un peu de préventif …. ou pas …..

#8 
Ecrit par brice le 17 décembre 2010 à 15:53:20

On a tout entendu sur ces derniers épisodes neigeux…
Voici les dernières conversations que je viens d’entendre :
Ayant besoin d’argent la mairie avait vendu ses engins chasse neige… c’est peut être pour ça qu’on n’a vu aucun engin municipal, mais que des privés…
Il se dit aussi que la ville n’ayant pas payé sa facture de sel de l’année dernière, n’aurait pas été livré cette année… c’est peut être pour ça qu’on n’a vu aucun engin municipal mettre du sel sur les routes…
Deux rumeurs aussi folles que plausibles à vérifier avant d’amplifier…

#9 
Ecrit par stephane le 07 janvier 2011 à 09:12:06

AGENDA 21 et agenda du maire
ROMANS est la 226 ième ville de France je crois en population.
Dans la presse, une élue rommanaise parle de la TUNISIE On remarque bien entendu une opinion qu’elle n’aurait même pas pensé il y 15 jours de peur de froisser le couple presidentiel tunisien. Et elle annonce bientôt se rendre sur place avec le maire et TOUT le service s’occupant des relations internationales.
C’est peut-être pour bénéficier d’un “tarif de groupe”.
Je me disais que si toutes les villes de notre rang et plus devaient faire de même , ce serai des dizaines d’avions qui se rmepliraient vers TUNIS.
Bonjour la couche d’ozone!
Les Tunisiens que je salue au passage pour leur courage ont besoin d’autres choses que des visites de courtoisie et culturelles..
Par exemple, il y a à peine un mois, j’envoyais sans besoin de me deplacer, des médicaments à une famille pauvre de TUNIS qui n’en trouvait pas sur place. (LE TENIA étant un vers porcin, donc pas de médoc dans les pays musulmans pour soigner ça)
Deux exemples de solidarité que je laisse apprécier à tous.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..

#10 
Ecrit par TUNIS le 21 janvier 2011 à 10:22:07
Article suivant : Article suivant