Situation abracadabrante ce matin à Romans sur Isère.

Posté dans général le 1 décembre 2010

Les prévisions de météo France étaient claires et précises. Mais pour certains, Romans bénéficierait d’un micro climat…..

Il y avait une cellule de crise, on peut se demander ce qui en est sorti quand on constate l’affligeante absence d’une quelconque intervention sur les chaussées ce matin.

maman-deneige-001

Commentaires

Merci pour votre aide ce matin. Et efficace en plus. Le plus drôle est que je ne vous avais pas reconnu, je pensais pas vous rencontrer pelle à la main !

#1 
Ecrit par sébastien le 01 décembre 2010 à 17:52:50

Moi aussi, j’ai eu la chance d’être aidée par vous ce matin. Vous ne manquez pas d’énergie à coté de tous les personnes qui sont passées à coté de moi sans rien faire. Encore merci.

#2 
Ecrit par Alice le 01 décembre 2010 à 18:15:31

Allez voir sur le site http://www.romansmag.com/ et vous apprendrez ce qu’a permis la cellule de crise. 4 véhicules au travail à partir de 4h du matin. Que faisaient-ils entre 21h, alors que les rues étaient déjà blanches et glissantes, et 4h du matin, dans cette période où tout le monde était au travail dans les communes voisines ?
A éclaircir !
Mais ce qui est sûr, c’est que Romans est fidèle à Romans. A Romans, les années se suivent et se ressemblent.

#3 
Ecrit par Damien le 01 décembre 2010 à 18:18:56

Finalement, la ville dispose t’elle d’un stock de sel ? Bon, du moment qu’il y a des confettis pour le carnaval c’est le plus important.

#4 
Ecrit par Christophe le 01 décembre 2010 à 18:30:47

La situation a été bien compliquée aujourd’hui et pour terminer en beauté j’aimerai savoir pourquoi les lampadaires sont éteints ce soir ? Y a plus de sous ? y a plus de sel ? Pourtant ceux qui payent des impôts locaux disent que la note était encore salée cette année.

#5 
Ecrit par Gisèle, Alain, Marcel, Gérard, et beaucoup d'autres le 01 décembre 2010 à 18:36:19

Je vous invite à aller voir le témoignage de laurent dans “la voie des romanais”…Eloquent! Et une bonne idée à appliquer et faire suivre !!!

#6 
Ecrit par philippe le 02 décembre 2010 à 08:48:04

HONTEUX!!!! Il a fallu attendre 4 h du mat pour que la mairie se mette au travail alors que la météo nous avait mis en alerte orange dès 17h!!Je suis en centre ville et ce mercredi matin il a fallu attendre 11h pour voir passer la première lame et j’ai pu le constater puisque depuis 9 h j’étais dehors à déblayer mon trottoir , garage et jardin!h! Je ne vous parle pas des trottoirs quasi impraticables et ce matin pour amener mon fils à l’école c’était le parcours du combattant! Je ne remets en cause le travail de tous les agents municipaux mais qu’on leur donne plus de moyens !!!!

#7 
Ecrit par Karine le 02 décembre 2010 à 08:51:36

72 heures après ce n’est pas mieux! Quel prétexte va être proposé. C’est déplorable mais bien à l’image du reste.

#8 
Ecrit par béatrice le 02 décembre 2010 à 09:26:54

Ce matin à l’école Pouchelon, les agents municipaux, qui n’avaient encore rien dégagé, disaient : “on est un peu en retard …”
Abel a peut être donné des consignes : “pas de sel, ça pollue !”
Dresin s’occupait des accès des abords de la gare TGV !
Bertholet aux abonnés absents comme tous les ans à pareil époque, et comme cette année la neige est en avance, il ne risquait pas d’être prêt !

#9 
Ecrit par Benoit le 02 décembre 2010 à 10:57:33

L’an dernier DIDIER GUILLAUME expliquait qu’il fallait que “ses hommes” se reposent le week-end..Pas de pot cette année la neige est tombé un lundi!
Vous ne pensez pas que les fonctionnaires vont travailler la nuit…
Il faut respecter les 35 heures, le code du travail ne connait pas de dérogations…et en plus la nuit personne ne les voient, le contribuable n’aime pas ça. ..C’est pas de leur faute à ses employés, ils écoutent leurs chefs qui écoutent les politiques aux commandes.

Mais les beaux jours revenus, on organisera des manifs avec des belles banderoles “sauvons le service public”
Et puis la neige, c’est beau, c’est blanc, ça cache les nids de poule…

PS
Dans la série, “je lave plus blanc” A suivre dans la presse, l’affaire HUCHON à PARIS et GUERINI à MARSEILLE

Enfin pour ceux qui le peuvent, rester au chaud avec le dernier livre de MAZARINE…les autres prenez votre pelle et votre courage à deux mains…

#10 
Ecrit par ST NICOLAS le 02 décembre 2010 à 11:04:33

on croit rêver. C’est tout simplement scandaleux de voir dans quel état se trouvait le centre ville de Romans ce matin (2/12). Que font les services de la ville. Il me semble que la nuit aurait pu être mise à profit pour déneiger les rues. Manquons nous de main d’oeuvre? ou peut-être de moyens? C’est vrai que la ville a acheté une goudronneuse, dommage il aurait plutôt fallu des chasses-neige!
Encore un exemple flagrant de l’incompétence de la majorité en place. A ce stade je crois qu’il faut envisager la greffe de neurones.

#11 
Ecrit par Fred le 02 décembre 2010 à 11:40:21

Généralement, ce qui est abracadabrantesque un jour fait pschitt le lendemain.

Vraiment il manque à Romans quelques crocs de bouchers…

#12 
Ecrit par bruno le 02 décembre 2010 à 11:48:41

2 décembre 2012,
Là on verse dans l’inconscience!
Il faut être un élu irresponsable pour avoir maintenu les écoles ouvertes alors que l’on circulait très mal à Romans!
Comment en effet se garer dans une ville où aucun emplacement de parking n’a été déneigé.
J’aimerais voir la facture des 50 tonnes de sels déversés !
Cellule de crise bidon mensongère car la très grande majorité des agents n’ont été d’astreinte qu’à 6 h et pas 4 h (c’est peu être le journaliste du Dauphiné libéré qui a fait une coquille!)
Les élus ont surement des pelles à neige pour sortir de chez eux pour aller se rincer le gosier et s’empiffrer dans leurs réceptions clientélistes.
Qu’ils restent chez eux et qu’il les prête aux employés communaux qu’ils n’ont rien pour travailler!
Je vais moi aussi comme Laurent acheter un petit paquet de gros sel faire un paquet cadeau et le porter en Mairie peut être y rajouterai une pelle en plastique!
Faire plus je peux point j’ai des enfants et des proches auquel je voudrais offrir un beau cadeau de noël.
Quant à moi je vais m’acheter un horodateur portable.
Dernière question il est où le grand dadais péageois ?

Jean david.

#13 
Ecrit par jean-david le 02 décembre 2010 à 14:24:53

En tout cas un grand bravo à Mme Thoraval pour sa débauche d’énergie dans quelques coins de Romans pour aider automobilistes et piétons.
Quelqu’un a entendu parler du trio de la majorité … il doit être au chaud, ce n’est pas un temps à mettre un “socialo communiste vert” dans la rue …

#14 
Ecrit par françois le 02 décembre 2010 à 17:36:37

Aujourd’hui j’ai été accablée par l’état des trottoirs de Romans (j’en ai perdu ma chaussure)!!!!! En rentrant du collège Malraux j’ai du marcher sur la route !!! Il est inadmissible que les routes passant prés du collège malraux n’aient pas été déneigées!!!J’habite prés du collège une raison pour ne pas être absent à cause de la neige mais grâce à la Mairie j’aurais une excuse demain matin!!!!
J’ai essayé d’appeler la Mairie mais à 17h30 il n’y a plus personne pour répondre !!!!

#15 
Ecrit par Collègiene de 13 ans à Malraux le 02 décembre 2010 à 18:17:06

Il est vrai que 36 heures après que la neige ait cessé de tomber, qu’il n’y ait pas encore d’allées dégagées pour les piétons dans les endroits les plus dangereux tels les passages à niveaux (constat fait au PN14), ça interpelle sérieusement sur le bon sens des administrateurs de la cité !

#16 
Ecrit par Philippe le 02 décembre 2010 à 18:37:19

Absolument scandaleux ! Ca fait deux jours qu’il ne neige plus et les trottoirs ne sont absolument pas dégagés dans le centre ville. Même devant Marques Avenue. Bonjour l’image de la ville. Les parkings Jean Jaurès sont encore sous 30 cm de neige. Pas vu un seul type de la ville faire du nettoyage en deux jours. C’est quoi ce bordel ?

#17 
Ecrit par Roger le 02 décembre 2010 à 19:16:20

L’avalanche de tous ses messages postés à un point commun, le manque et l’incapacité d’organisation de la ville…On a l’impression que les pauvres agents communaux sont livrés à eux-même, bref il n’y a pas de “patron” dans cette ville et probablement des chefs de services à la dérive.
Ajoutez à cela que les adjoints concernés par ses problèmes ( urbanisme, transport..) sont des élus verts, donc anti-sel, militants de monnaies parallèles et autres utopies débiles dispensées régulièrement dans les soirées du centre ancien par une association locale (PLANETAIRE)…nous pouvons donc compter que sur nous même..
Probablement que si on leur invente et propose le “vélo-chasseneige” tellement plus écolo, ils en achèterons des dizaines au premier VRP de passage… Ils nous ont bien fait dépenser 150 000 euros dans une consigne à vélo écolo à la gare, pour finalement abriter du vent…
Cela occuperait en plus une autre association qui veut nous expliquer comment est fabriquer un vélo…C’est tellement compliqué, un vélo…

#18 
Ecrit par Apince et Cenvélo le 02 décembre 2010 à 19:29:37

Quel délire ! Quand Mme Thoraval sera maire de Romans - ce qu’on lui souhaite - nous aurons loisir de la voir faire mieux en cas de pareille intempérie, avec sa petite pelle.

Et oui, il neige. Et oui, tout n’est pas dégagée du jour au lendemain. Chacun voudrait - exige - qu’on pelle devant sa porte… comme si c’était possible, partout en un instant… comme si les autorités avaient obligation de faire disparaître toute trace de neige dans les 24h ! Et oui, si on dégage les routes, on encombre les trottoirs, et inversement. Si on dégage prioritairement certains axes, on en délaissent d’autres, obligés d’attendre.

Oui, l’organisation est imparfaite, fort heureusement, elle est humaine ! Les rois de la rationalisation vont devoir prendre leur mal en patience et continuer de râler. Ca doit être plus facile que de prendre une pelle pour déneiger son trottoir. Et oui, ce sont les riverains qui doivent déneiger les trottoirs, on l’oublie trop souvent.

Quelle misère ce pays qui attend tout de ses autorités, plutôt que de se retrousser les manches et de s’entraider…

#19 
Ecrit par Hubert Guillaud le 02 décembre 2010 à 19:45:26

Mesdames et Messieurs de Romans nouvel élan:
- quand la municipalité fait bien les choses il faut l’admettre. Si vous ne le faite pas moi, je tiens à féliciter la municipalité de m’avoir offerte cette superbe patinoire mixte (voiture, piétons, et deux roues) qui ne lui a rien couté et qui fut montée en un temps record avec des matériaux qui vont plaire aux “pastèques” (élus écologiques: verts dehors, rouges dedans) car c’est une patinoire bâtie avec des éléments naturels s’incrivant dans le développement durable!
Aujourd’hui (le 3/12 à l’heure qu’il est 11h30) il reneige, le sol est encore plus glissant! Merci à la municipalité de relancer l’économie: garages, carossiers, docteurs, taxis, cabinets de radiologie ect..
Pour terminer un petit message pour hubert:”il n’y a que deux choses d’infinies: l’univers et la bétise humaine et encore je ne suis pas sur pour le premier!”
Allez sans rancune vous m’avait bien amusée! Cléo.

#20 
Ecrit par cléo le 03 décembre 2010 à 11:41:04

bonjour,
j’ai la solution pour eviter les problèmes de circulation; je m’explique:un employé municipal cadre à la ville de romans, dont je ne citerai pas le nom,a qui j’exprimais ma colère au sujet des “prouesses” des services de deneigement ma simplement répondu ,je cite:”les romanais sont des cons ils n’ont qu à rester chez eux”.voila comment resoudre le problème :restez chez vous.
merci à cette municipalité pour la belle propagande dans le “dauphiné”de jeudi dernier.

#21 
Ecrit par bossan le 03 décembre 2010 à 12:56:08

Ben si Bossan, z’y va !
faut donner son nom à ce petit coquin !

Allez du courage !

#22 
Ecrit par dédé 26 le 03 décembre 2010 à 22:05:59

Afin de rassurer Christophe, je peux attester que le stock de confettis sera au rdv pour le carnaval, mes amis et moi-même nous attelons à respecter le calendrier imposé par la ville.
C’est sûr, qu’à cause de l’épisode neigeux de cette semaine, nous allons sûrement prendre un peu de retard mais j’ai eu l’assurance (pas plus tard que cet après midi) du service culture que des employés municipaux serons mis à notre disposition pour nous aider à terminer la préparation de cette belle fête !

#23 
Ecrit par dédé 26 le 03 décembre 2010 à 22:18:06

Les rues et ruelles ne sont pas dégagées. Les grands axes de circulation sont plus que limites. Ne parlons pas même des trotoirs, dégagés en partie par nos amis commerçants.

Et pourtant…Je vous écris ce petit mot d’Autrans, station plus qu’habituée aux chutes de neige, fortement équipée en matériels de toutes sortes pour prévenir les désagréments causés par près de 40 cm de neige.

Quand une ville de plus de 30 000 habitants se retrouve avec la même quantité de neige que des stations situées 1000 m plus haut et habituées,(Et donc équipéees en conséquence) chaque année aux laborieux travaux de déneigement, il est normal qu’elle se retrouve dans une situation plus que précaire.

#24 
Ecrit par Bruno le 03 décembre 2010 à 22:28:22

A Bruno,
Je dois avouer une lacune, effectivement je ne suis pas allé à Autrans ces jours-ci. Néanmoins j’ai habité 30 ans dans une ville de plus de 100.000 habitants et j’ai eu l’occasion de me déplacer un peu, mais ce que je découvre à Romans, je ne l’avais jamais vu ailleurs. Et ce n’est pas une question de gauche ou de droite, car cette ville à laquelle je fais allusion n’a pas connu, depuis la dernière guerre, d’autre municipalité que de gauche !
Mais ce qu’il y a de bien avec vous Bruno, c’est que tous les moyens sont bons pour justifier l’injustifiable. J’admire votre admiration inconditionnelle pour ceux que vous soutenez.

#25 
Ecrit par Philippe le 04 décembre 2010 à 09:30:14

Madame Thoraval nous fait le coup de la pelle du ….18 juin …euh non du 2 décembre et la chorale reprend en coeur en criant sur le fauteur de trouble: la municipalité …comme si c’était elle qui faisait tomber la neige et dans rajouter sur les compétences de cette derniere…du grand art madame Thoraval.
Est il besoin de rappeler qu’il appartient a chacun de balayer devant sa porte…(article 60 du réglement de voierie )et qu avec 3 camions + un intervenant et une centaine de personne les miracles a faire en Deux jours pour déblayer sont impossible sauf pour Lourde ….Comme chacun le sait :Romans n’est pas Lourde…..Continuez a brandir la pelle commpe arme idéologique cela endormira notre société abracadabrande….ou pendant les réformes de la retraite…nos chers Elus(droite ,Gauche je vous le concéde) rejetent l’amendement N°249 concernant leur propre retraite ….http://www.pour-une-democratie-directe.fr/_BLOG/?p=964

#26 
Ecrit par bonhomme de neige le 04 décembre 2010 à 09:56:20

A celui qui signe Bonhomme de neige,
De notre coté, on préfère la pelle à la faucille et au marteau. Dans la situation actuelle, c’est plus efficace !

#27 
Ecrit par Philippe le 04 décembre 2010 à 10:05:00

BRUNO..
PRIMO,les équipements des stations comme AUTRANS sont en partie financés par les Conseils généraux…les chasse neige ne s’arrêtent pas à l’entrée d’AUTRANS…
SECONDO,les fleurs et le gazon vivent plus longtemps et plus nombreux à ROMANS qu’à AUTRANS..C’est pour cela que nous avons plus de communaux , de tondeuses et de râteaux qu’eux…
Encore une fois , l’intelligence politique et le respect du contribuable , c’est de savoir gérer les priorités de leurs besoins quotidiens…
on peut aussi dire que les pompiers sont trop nombreux ici, ils seraient plus utile dans le VAR l’été etc….
Profite bien d’AUTRANS Bruno…

#28 
Ecrit par BLANCHENEIGE le 04 décembre 2010 à 10:07:09

Tout nouveau dans le coin, c’est vrai que la situation de ces derniers jours m’a un peu choqué. Comment peux t-on laisser dans de tel état les rues de notre ville ? C’est tout simplement scandaleux. Lorsqu’on traverse l’Isère et qu’on arrive à Bourg de Péage, on croit être sur une autre planète, là bas les rues sont plutôt bien dégagé alors que chez nous à Romans c’est vraiment catastrophique.
Comment est ce possible à à peine 1 km de distance qu’une ville soit assez bien dégagé alors que l’autre plus importante en personnel l’est moins ? Il faudrait m’expliquer ?
Je pense que Romans est une ville en très grande difficulté financière et de ce faites il lui est difficile de pouvoir agir dans l’urgence. Certaines communes ont fait travailler leur personnel technique, une partie de la nuit, mais ce travail à un coup et notre ville n’en a peut-être pas les moyens. Au lieu d’avoir une grosse ambition culturel et de s’obstiner avec un carnaval très couteux, il ne vaudrait mieux pas mettre les ressources aux services des usagers et donc des personnels techniques afin qu’ils puissent travailler. Si ces services avaient les moyens conséquent pour travailler, je pense que la situation sur Romans auraient été bien meilleures, même si ce n’est pas évident de pouvoir tout déneigées en si peu de temps.

#29 
Ecrit par Altic le 04 décembre 2010 à 11:51:06

Je vois que la politique d’aujourd hui consiste a brandir la pelle…de part et d’autre …au lieu de s’attaquer aux vrais problémes : l’emplois source de tous nos maux a mes yeux .

Les prochaines élections promettent une belle bataille de boulettes de neige …de quoi amuser la galerie…
Attention en cas de verglas cela risque de déraper…pas de probléme nous connaissons déja le coupable !!!!!

#30 
Ecrit par fournier le 04 décembre 2010 à 13:22:53

Fournier, je suis heureux aujourd’hui.
Vous avez enfin trouvé la touche permettant la mise en place de l’accent aigu.
Encore un petit effort, et nous aurons le plaisir de les avoir tous !

#31 
Ecrit par dédé 26 le 05 décembre 2010 à 11:47:38

L’épisode catastrophique de la neige étant passé, serait-il enisageable que nos élus en charge du plan neige à Romans (il y en a bien un non?) présente ses excuses à ses concitoyens? Nous payons suffisament d’impots pour avoir la justification de son manque d’efficacité.

#32 
Ecrit par Henri le 08 décembre 2010 à 19:07:12
Article précédent : AVEC OU SANS BAIL