RomansMag, l’organe du parti !

Posté dans général le 21 janvier 2011

Il est du rôle de la presse locale de relater avec le plus d’objectivité possible ce qui se passe dans la ville et nos journaux locaux, quotidien et hebdomadaires, s’affranchissent efficacement de cette mission. Il est aussi normal qu’une communication municipale trouve sa place sur le terrain de l’information … Il faut juste s’interroger sur ce que doit être cette place.

La ville dispose d’un site internet dédié à l’information. Ce site est quotidiennement alimentée de nouveaux articles. La ville dispose également de la très luxueuse revue mensuelle RomansMag. Nous sommes alors en droit de nous poser les questions suivantes : Qu’apporte cette information que ne pourrait apporter la presse locale ? Cette communication relève-t-elle seulement d’une volonté d’information ? N’est-elle pas plutôt un moyen d’autosatisfaction et de propagande au bénéfice de l’exécutif municipal ? Le dossier “Vœux de Romanais” présenté dans le numéro de janvier de RomansMag est une parfaite illustration de l’exploitation plus que partiale de cet outil. En effet, ce dossier est composé d’une compilation de commentaires faisant plus ou moins directement, mais quasi exclusivement, des critiques des actions gouvernementales et des éloges pour les réalisations locales.
L’impôt est prélevé pour assurer le service du bien commun et non pour faire la promotion de ceux qui l’utilisent ! Alors pour plus de partialité dans l’information d’une part et pour consolider la situation financières difficile de notre ville d’autre part, nous suggérons que soient faites de substantielles économies sur le budget de la communication de la commune et que soit minimisé le caractère ultra “propagandiste” du message délivré.

Permanence de nos élus à la Mairie de Romans centre les vendredi de 14h à 16h. Tél.: 04 75 05 51 32

Commentaires

Pas encore reçu dans ma boite celui de janvier, mais c’est pas faux sur les autres mois !!!

#1 
Ecrit par stephane le 22 janvier 2011 à 11:25:04

Il semble qu’en ce qui concerne l’opposition, que ce soit un certain journal quotidien sortant le jeudi qui vous soit plus favorable ?

#2 
Ecrit par dédé 26 le 23 janvier 2011 à 15:48:12

Romans MAG et son site sont tout, sauf démocratiques…
Tout comme la plus grande fête de la ville, le carnaval, qui se prépare encore une fois à bouffer de la droite national dans ses doléances alors que le but d’un carnaval est et de libérer la critique locale.
On attend encore sur le site, les “chatts” claironnés à son lancememnt.

J’ai été choquée dans le dernier numéro de janvier de lire deux pages d’explications sur la neige en decembre sans qu’un seul nom de responsable de la gestion de cete crise ne soit repris dans le signe, ni le papier signé.
Sur la droite de la page, l’avis du maire fait confusion avec ce papier.
Les cadres de la mairie ne veulent pas assumer leur travail, c’est plûtot bizarre.

#3 
Ecrit par MAG le 23 janvier 2011 à 23:15:12

Dédé n’en fait pas trop ! Cette semaine encore dans l’Impartial pour ne pas le nommer, un article sur Bertholet et Marques Avenue. Je n’ai rien vu sur l’opposition Romanaise… Je trouve que dans L’Impartial cela se passe suivant l’actualité locale sans vraiment d’à priori; une semaine c’est pour un coté une semaine pour l’autre et une autre semaine pour les deux !!!

#4 
Ecrit par stephane le 24 janvier 2011 à 10:45:36

Oui, Stéphane, vous avez sûrement raison, j’ai du rêver…

#5 
Ecrit par dédé 26 le 25 janvier 2011 à 00:31:49

Il est curieux de constater que le Romans Mag est imprimé à Saint-Etienne alors que Romans dispose d’imprimeries performantes et compétitives, mais il m’a semblé entendre en certain Henri IV s’insurger et nous faire de beaux discours sur la crise du bassin romanais. Quant au contenu il est certain que le Romans Mag est la Pravda de notre maire.

#6 
Ecrit par Benjy le 29 janvier 2011 à 19:52:27

Puisque à ROMANS, la majorité aime bien parler de politique nationale, un peu d’histoire qui colle à l’actualité dans le Maghreb.
La gauche “oublie” que celui qui a le plus oeuvré pour la colonisation française et son expansion, c’est JULES FERRY. Celui -là même qui sert de noms de baptême à nombre de nos écoles.
Notre ville de gauche se gargarise des actions de Romans international dans le Maghreb.
Aujourd’hui, l’on découvre ( du moins certains) que ces pays sont de “faux” pays pauvres, que leurs dictateurs sont immensément riches. Bref que les problèmes économiques de ces pays ne sont pas géopolitiques mais internes. Donc, Bravo encore aux révolutionnaires qui n’ont pas attendu les pays occidentaux pour se libérer de leur oppression.
Ce que je voulais vraiment en dire, c’est que des structures comme Romans international sont une belle hypocrisie. L’aide urgente est ailleurs et même dans l’EST de l’Europe où ROMANS ne met pas les pieds…
je n’irai pas jusqu’à dire: un pretexte pour des deplacements éxotiques…
Je défie chacun de trouver pendant ces décenies, une seule voix romanaise qui s’est élevé contre BEN ALI et ses “cousins” du monde arabe avant fin 2010.
Puisque ROMANS veut “faire de l’international” qu’il ait un courage politique de s’en prendre aux détenteurs de “Pouvoirs à vie”, qu’il s’occupe de vrais pauvres, c’est plus utile, et qu’il laisse la Diplomatie à ceux dont c’est le métier, l’Etat Français et ses ministères.
Autrement dit encore, ce n’est pas en allant gratter des cailloux, dans la belle ville d’El jem, sous la protection des autorités tunisiennes de l’époque, dans un lieu arrosé de devises par les touristes du monde entier, qui auront apporté quelques choses aux Tunisiens des rues pour gagner leur survie.
Je papote…mais je suis sûr que déjà, les vestes se sont retournés…

#7 
Ecrit par Babouche Cousue le 03 février 2011 à 11:23:49

Dans le dernier Romans Mag page 17, ils écrivent: “la majorité des spectateurs peut dépenser jusqu’à 100 euros le jour du carnaval.” Faudrait savoir: ces gens de gauche n’arretent pas de pleurnicher sur la pauvreté des gens à cause de Sarkozy et maintenant ils disent que les gens sont tellement riches qu’ils dépensent 100 euro par personne le jour du carnaval. Ils doivent pas tellement se promener dans les rues et les écoles de Romans. Ou alors pas dans les memes que nous.

#8 
Ecrit par riton le 04 février 2011 à 23:56:22

L’incident ce jeudi à la piscine Triboulet me laisse sceptique( 40 enfants évacués ). Surtout avec cette précipitation de vouloir communiquer sur un diagnostic établi aussi rapidement.
Aucune alarme n’a détecté le dépassement anormal de chlore. Les sondes sont-elles fiables? le contrôle des canalisations ( qui seront remplacées désormais) a-t-il été effectué dans les normes? Le calcaire responsable?
Enfin, on pourrait imaginer qu’une municipalité “verte” donneuse de leçons “vertes” aux citoyens dispose d’un système moins archaïque que des pastilles de chlore comme désinfectant ne trouvant pas leur chemin dans des tuyaux plein de calcaire…

#9 
Ecrit par Chloé le 08 avril 2011 à 08:53:45

Romans mag vient de recevoir le prix de la meilleure Une.
Pas de risque à ce qu’il recoive celui de l’objectivité.
Un concours réalisé par les collectivités comme dirait Coluche, de “milieux autorisés” ( des gens qui se mettent au milieu et qui s’autorisent des trucs)
Dans Romans MAG un papier sur le vote positif pour la super agglo mais pas un mot dans la revue de la CAPR qui a voté contre.
Pour MR DRESIN, d’un côté le vote de l’année , de l’autre un “non évennement”

Le service com de la ville est un des plus coûteux d’une ville de 30 000 habitants, mais heureusement qu’il y a le bar du commerce pour être informé

#10 
Ecrit par Jean-Jacques le 15 juillet 2011 à 19:10:30

J’aimerais savoir pourquoi Romans mag ne rend jamais compte des activités du maire et de son “Chargé de mission” au sein de Cités Unis France.
Si ce travail est si positif pour Romans , pourquoi une telle omerta?
Qui finance tout ses frais de deplacements?

#11 
Ecrit par Nine le 21 juillet 2011 à 12:10:32
Article précédent : JUSQU’AU DERNIER SOUFFLE,