La Mairie de Romans subventionne les syndicats

Posté dans général le 24 février 2012

Lors du dernier conseil municipal, les subventions accordées aux associations étaient à l’ordre du jour. Si le groupe d’opposition « Ensemble, un nouvel élan » a toujours favorisé l’action des associations romanaises, il a manifesté son désaccord face à la dotation de plus de 20 000 euros par la commune aux syndicats de salariés. Notre position n’est pas de remettre en cause la légitimité des syndicats qui ont contribué à négocier des acquis sociaux que d’aucuns ne remettent en cause aujourd’hui. Mais cette décision de la municipalité pose plusieurs questions.

Il est important de souligner qu’aucune disposition légale n’oblige les collectivités territoriales à financer les syndicats. Au regard de la situation financière de ville, dépenser 20 000 euros sur un budget qui n’est pas une dépense contrainte nous semble aberrant. Ne serait-ce pas plus pertinent d’investir ces 20 000 euros dans des associations favorisant l’insertion ou défendant le patrimoine communal ?

Accorder des subventions aux syndicats est encore plus discutable lorsqu’on sait que le budget total des principaux syndicats de salariés (CGT, FO, SUD, CFDT) est de plus de 4 milliards d’euros et qu’ils représentent moins de 10% des salariés français. Cette subvention s’ajoute à la mise à disposition de locaux pour ces organisations pour lesquelles la mairie de Romans s’acquitte de frais techniques. Est-ce le rôle d’une commune d’allouer de l’argent public à des organisations défendant des intérêts particuliers et qui sont déjà financées par l’Etat ?

Nous laissons les Romanais juges de cette décision que nous pensons contraire aux intérêts des Romanais.

Commentaires

et les subventions en générales, sont elles bien dépensées ?
en regardant les chiffres dans la presse 2 chiffres m’ont sautés aux yeux !
la subvention pour le tennis de Romans est de 20 000 € alors que la subvention de la ville de Bourg de Péage pour son club n’est que de 2 000 € !
le club de Bourg de Péage ayant plus d’adhérents, j’ai du mal à comprendre.
le club de Romans est visiblement géré comme la ville !
les associations romanaises sont elles gérées comme la ville ?

#1 
Ecrit par marcel le 05 mars 2012 à 14:58:16

Compte tenu de l’importance des subventions et aides de la ville de Romans au profit des syndicats,
Ne serait il pas possible que le maire ou son adjoint à l’écologie invite les manifestants de FBFC à ne pas se venger sur la nature et à cesser de faire brûler des pneus sur leur bûcher !

#2 
Ecrit par ludo le 06 mars 2012 à 17:34:39

Ah si François…..( pas celui de la semaine dernière) pouvez venir plus souvent à Romans.
Les rues autour de lA CHARRETTE ce matin sentaient la forêt de sapins! Pas un caca, pas un mégot par terre. Un beau travail d’une équipe très étoffée de la mairie comme on aimerait en profiter plus souvent.
Après ça, on voudrait que nos Prédidents, ex ou futur aient le sens de la réalité du terrain.
Pas de visites à la Monnaie donc, mais un rendez-vous (?)au Fouquet’s de gauche de la ville profonde, pour une pause entre copains…

#3 
Ecrit par Jacques Semard le 13 mars 2012 à 12:51:30
Article précédent : Economie