Le projet de Grande Agglo

Posté dans général le 15 octobre 2012

3) Une commission départementale est crée par le Préfet de la Drôme. Ses membres sont proposés par  l’association des Maires de la Drôme (majoritairement à gauche). Mr le Préfet s’inspirant des propositions de cette commission propose un contour de la grande Agglo  correspondant  exactement à celui du président de Conseil Général Didier GUILLAUME.  Ce dernier ayant anticipé le regroupement des collectivités aurait ainsi créé un grand territoire de pouvoir.

 4) La grande Agglo  regrouperait les communautés d’agglomération du Pays de ROMANS et de VALENCE, la communauté de commune du canton de BOURG  de PEAGE, la partie Drômoise de la communauté de communes bi-départemental Confluence  BEAUVALLON, ETOILE sur Rhône et MONTELEGER plus la commune d’OURCHE. Soit 51 communes et 212 700 habitants.

Cette proposition a été soumise aux conseils municipaux pour un pré avis. La ville de Romans l’a accepté par 20 voies pour (le PS) et 19 voies contres ( Romans Nouvel Elan, Romans d’avenir, les verts et les Communistes). Une majorité des communes du pays de Romans ont voté contre.

La Ville de Bourg de Péage a voté également pour ce rapprochement avec VALENCE alors que son maire était candidate aux élections législatives sur les cantons du Nord Drôme !

 Le Préfet arrêtera le périmètre de cette Grande Agglo  fin juin et les conseils municipaux seront appelés à se prononcer courant octobre 2012.

5) le débat :

Cette grande Agglo est beaucoup trop grande (de Montrigaud à Upie), trop varié dans ses paysages et activités agricoles, et ne constitue pas un ensemble économique et urbain homogène.

 L’approbation de cette grande Agglo se fera à la majorité des Conseils Municipaux représentant au moins 50% des habitants, ce qui revient à dire  que les grandes villes telles de Romans ou Valence posséderont la décision même si beaucoup de villes ou villages autour sont contre l’adhésion.

 Les petites communes s’inquiètent pour l’augmentation des frais payés par leurs administrés. Les frais seront identiques pour tous les habitants de la grande Agglo par exemple la taxe d’assainissement d’une commune est de 0.37 € le m3  avec la grand agglo elle passerai à 1.37 € par m3. Les administrés ayant choisis de s’installer dans les petits villages pour payer moins verraient leurs dépenses alignées sur celles des villes !

 Les aides de l’état à cette grande Agglo serviraient à couvrir l’autoroute à VALENCE, construire un nouveau pont à VALENCE et un Zénith à VALENCE. Et nos impôts serviraient également à financer ces grands projets !

Les élus municipaux ne l’ont pas été  pour valider ou non l’adhésion à cette grande Agglo qui constitue un grand changement. La majorité  départementale souhaite faire passer ce projet avant les élections municipales de 2014 pour éviter les débats et les discussions ; aussi tout avant doucement dans le silence !

 Les élus Romanais  (Romans Nouvel Elan, Romans d’avenir, les Verts et les Communistes) mais aussi d’autres communes ont déposé un projet alternatif  regroupant  le Pays de Romans, le canton de Bourg de Péage et St Donat qui constitue un réel bassin de vie et un réel bassin économique.

Commentaires

c’est vrai que c’est très drôle qu’un (e) député Socialiste NIESON de la Drôme Nord soutienne ce projet qui exclue toute la Drôme Nord !
Les Socialistes et leurs incohérences, c’est quelque chose !
Et ce n’est pas terminé.

#1 
Ecrit par nosein le 16 octobre 2012 à 08:03:06

En décembre 2012 la communauté de commune du Pays de ROMANS vient de dire non à la grande agglo.
Notre député laisse donc tomber la Drome des Collines.

#2 
Ecrit par Didier le 22 décembre 2012 à 09:55:51
Article suivant : Les romanais méprisés
Article précédent : NOTRE agglo actuelle