FINANCES LOCALES et GRANDE AGGLO ROMANS VALENCE: J’EN APPELLE A LA RAISON
Dans son projet de loi de finance pour l’année 2013, le gouvernement a tablé sur une croissance de 0,8%. L’ensemble de la communauté des experts, spécialistes, analystes et j’en passe….ont dénoncé la vision trop optimiste préconisant une appréciation entre divisée par 2. A notre niveau local, j’ai dénoncé cet excès d’optimisme lorsque le « Débat d’orientation Budgétaire » nous a été soumis en conseil municipal. En effet, le budget primitif pour 2013 proposé par la majorité municipale, a été établi sur les mêmes données économiques. Aujourd’hui, chacun s’accorde à considérer qu’une croissance de 0,8% est plus qu’improbable. En réalité et dans les meilleur des cas, la croissance pour 2013 devrait avoisiner les 0,4%. Alors que ce soit au niveau de l’Etat comme au niveau local les recettes vont être en dessous des prévisions. Pour preuve, le Gouvernement annonce d’ores et déjà une baisse des dotations aux collectivités pour 2014 et 2015 de l’ordre de 4,5 milliards. Parallèlement, les collectivités sont contraintes à de nouvelles charges induites notamment par les couts issus de la modification des rythmes scolaires, la hausse du taux de TVA intermédiaire, la hausse des cotisations retraites des agents des collectivités locales …. Bilan Moins de recettes, mais plus de dépenses et moins de services !!!
J’en appelle à la raison des élus locaux qui ont voté pour le projet de Grande Agglo Romans Valence. Ce projet n’est pas viable financièrement dans la configuration actuelle. J’estime que nos concitoyens sont pris en otage pour un projet qu’ils n’ont pas choisi et pour lequel, à aucun moment leur avis n’a été consulté. Par contre, ils seront largement sollicités lorsqu’il faudra « payer la note ». Pourquoi, le cout n’a jamais été publiquement communiqué ?
La réponse sera certainement sur la feuille d’impôts, alors j’invite nos concitoyens à donner leur avis dans les urnes en nous soutenant dans notre combat pour la transparence et  le respect de chacun.
Marie-Hélène THORAVAL
Chef de fil de l’Opposition Municipale à Romans sur Isère
Ancien député
Contactez-nous via notre blog http://www.romans-nouvel-elan.fr/
06 27 73 15 23
Commentaires
Comment se fait il que les représentants de la droite à BOurg de Peage ont voté pour la grande Agglo?
Bizarrement une certaine candidate paracutée voudrait nous faire croire le contraire. Arrêtez de prendre les romanais pour des quiches ! Seule madame Thoraval a défendu nos intérêts. On ne se trompera pas. Quelle honte de mentir de la sorte