SILENCE, ON CASSE …

Posté dans général le 27 mars 2013

Ce n’est pas faute d’interpeller la majorité municipale socialiste sur le climat d’insécurité qui règne sur notre ville. Depuis cinq ans, il nous est répondu qu’il s’agit d’un ressenti et non d’une réalité ! Au mieux il a été consenti que des cas de délinquance étaient avérés…Je laisse apprécier à nos concitoyens le peu de cas qui est fait de leur quotidien qu’ils soient particuliers, commerçants, chefs d’entreprise ou simples touristes. Depuis le début 2013, il ne se passe pas une seule semaine sans que des dégradations en tous genres, vols, attaques ne soient subies. Parmi ces actes, les bâtiments publics ne sont pas épargnés, mais il règne un silence quasi monacal sur les dégradations subies. Au cours du mois de mars, une mairie annexe  et un centre médical dégradés, des commerces du centre ancien vandalisés, un distributeur de banque visé, sans évoquer ces nombreux particuliers, simples citoyens qui constatent, impuissants, la détérioration de leurs biens, subissent des cambriolages et des agressions. La réponse ne se trouve pas dans les multiples études engagées, les multiples réunions dont on ne peut que constater la stérilité des effets. A grand renfort de communication, on nous annonce qu’un rendez-vous avait été pris par Monsieur le Maire socialiste auprès du Ministre de l’intérieur socialiste accompagné de Madame la Députée socialiste. Reçus par un collaborateur, on ne peut que constater le « non évènement » de ce rendez-vous, et, les Romanais ne sont pas dupes de la mise en scène. La situation s’aggrave de jours en jours, Romans vit une situation de crise, aucune politique dédiée à la sécurité n’est lisible. Que l’on commence à mettre en place un système de vidéoprotection comme nous le proposons depuis 5 ans, que l’on donne les moyens à la police municipale d’exercer leur mission, et que l’on arrête de dorloter les faiseurs de troubles !

Commentaires

Je suis d ‘accord avec votre constat .En revanche je suis en désaccord avec votre proposition . la police municipale dont l effectif a grandi au fil du temps , a un rôle répressif uniquement pour le stationnement . Le stationnement des véhicules dans le centre ville est une grande préoccupation de nos élus. Certes il est nécessaire de réglementer , sanctionner les abus mais cette chasse ouverte sur la cible préférée des pouvoirs publics qu est l automobiliste demontre une fois de plus que le sujet n est pas traité . Ou sont les policiers municipaux aux abords des colleges lycées, gymnases , MJC , CCAS , la ou se nouent les trafics de nos petits dealers biens connus des services de police ? Ou sont nos policiers quand 18 h00 sonnent et que la nuit tombe sur la basse ville ? Ou sont les policiers muncipaux quand il y a match à Guillermoz le dimanche que le stationnement est anarchique et que les riverains ne peuvent rentrer chez eux ? Ou sont les policiers municipaux a l heure de l affluence dans la gare routière a 2 pas de leur repaire ? Ou sont les policiers municipaux sur les quais de la gare ? Leur visibilité est nulle dans le domaine de la présence sur le terrain , mais leur action est tout aussi nulle . Vous avez dans un recent article porte le debat sur le deficit public . A mon sens , cette police ne sert pas a grand chose Avec 4 agents , 2 vélos une voiture, 4 telephones mobiles , une secrétaire( en pool avec un autre service municipal ) , 20 m² de bureau ( pas besoin de bureau sont sur le terrain a verbaliser les autos ; non ? ) , nous économiserons par an plus de 200 000 € … Je vous laisse méditer et réfléchir sur ce débat qui devra être engagé aux élections municipales lorsque MH Thoraval donnera ses orientations claires sur ce sujet .. on ne peut pas proner une réduction du budget et alourdir le même budget par une masse salariale inefficace . La clarté du discours politique de droite doit être affichée .

#1 
Ecrit par caillens le 28 mars 2013 à 10:18:22

Caillens, dans le post de RNE on lit “l’on donne les moyens à la police municipale d’exercer leur mission” je pense que c’est clair. Et même s’il en faudra toujours pour le stationnement Mme Thoraval prévoit bien de les déployer sur le vrai terrain et non sur les trottoirs ! Dans l’attente du programme …

#2 
Ecrit par michel le 28 mars 2013 à 12:09:09

On ne donne pas les moyens . on donne un objectif .. c est comme cela que ça fonctionne quand on est responsable .. c est clair Michel ?

#3 
Ecrit par Bernard francois le 28 mars 2013 à 17:15:14

Bernard François vous connaissez Mme Thoraval ? Pour le peu que je vois dans les réunions de Romans Nouvel Elan, si elle parle de donner les moyens c’est évidemment pour atteindre des objectifs. Elle fonctionne comme ça. C’est très clair.

#4 
Ecrit par michel le 29 mars 2013 à 08:18:59

La mission de police est une mission regalienne . La police municipale est un gadget couteux qui convient à des villes huppées comme Cannes ou Nice , pas a une commune endettée. S il faut faire des économies il faut décider a couper dans les branches mortes et tailler dans le vif . Sinon vivons comme les socialistes , creeons des emplois de correspondants de nuit a tout va ( dont on ne sait leur horaires ) , des mairies annexes aux effectif pléthoriques qui ne servent a rien car ferment a 17 h 00 ( heure ou les travailleurs peuvent s y rendre après le travail .. ) des agents d entretien incapables de denneiger les voies municipales et les trottoirs lorsqu’un épisode neigeux important est annoncé , des charges de mission pour etudier un plan ce circulation inutile tant qu on aura pas compris qu il faut un 4 pont sur l Isere.. J arrete avec les exemples , mais vivre dans un monde Hollywodien c est l apanage des socialistes ( c est le patron du Fdegauche qui le dit ..) pas celui de la droite responsable dont je pense madame Thoraval fait parti “demain on rase gratis” n’a jamais ete mon credo, et je ne soutiendrai jamais un candidat qui raconte des mensonges pour se faire élire.

#5 
Ecrit par Bernard francois le 29 mars 2013 à 11:01:55

Les policiers municipaux sont très présents. Je les croise tous les jours rue Jacquemart, ou place De Gaulle par deux ou trois, avançant lentement, discutant avec des commerçants. A la gare, c’est déjà trop loin…Pourquoi ne rayonnent-ils pas en vélo dans toute la ville, de manière aléatoire et non comme des fonctionnaires?Nous avons tous droits à leur présence!Peut-être faut-il une formation et un certificat d’aptitude pour faire du vélo.
Quand à leur chien, il a été retiré…Probablement donnait il une mauvaise image de la police!Et puis, il fallait ramasser ses déchets,crotte!

#6 
Ecrit par jean jean le 03 avril 2013 à 09:14:56

les flics municipaux c est comme les socialistes ca discute un max , ca coute du fric et ca ne sert a rien .. a virer des 2014 …

#7 
Ecrit par Bernard francois le 04 avril 2013 à 20:40:28

J’ai pris connaissance de votre article dans la presse. J’en ai apprécié le sujet, son traitement et je dois convenir que vous avez un style d’écriture si personnel qu’il se démarque avantageusement de tout ce que l’on peut lire. La clareté et la pertinence sont à l’image de vos prestations orales que j’ai pu apprécier à plusieurs reprises. Pertinente et brillante, le soutien de notre famille vous est acquis et la bassesse des rumeurs propagées par vos détracteurs n’en est que plus ridicule. Y aurait il de la jalousie de leur part ?
dans l’attente de vous lire à nouveau, continuez avec votre style si novateur et franc.

#8 
Ecrit par stephane le 06 avril 2013 à 22:54:17
Article précédent : Réforme rythmes scolaires