Pétition contre la Grande Agglo

Posté dans général le 23 mai 2013

Romans Nouvel Elan a lancé une pétition en ligne pour demander au préfet de la Drôme de ne pas imposer la grande agglo que les élus ont refusée majoritairement. Pensez à signer et faire signer cette pétition à toutes les personnes de la région concernée, en les invitant à diffuser eux-mêmes largement cette information.

P.S. Attention, après avoir signé la pétition, vous devrez valider par un mail qui vous sera alors envoyé. N’oubliez pas de le faire !

Le lien :

http://www.mesopinions.com/petition/politique/grande-agglo/10131

Ci-dessous le contenu du message au préfet :

Monsieur le Préfet,

29 des 51 conseils municipaux concernés par le projet de grande agglomération autour de Valence se sont prononcés contre. Vous avez annoncé que vous passeriez outre ce vote majoritaire et que vous prendriez un arrêté de fusion/création de ce projet de grande agglo.

Citoyens de ce territoire, nous considérons que la création d’une grande agglo ne reposant sur aucune cohérence territoriale mettrait en péril nos libertés publiques locales. Cette création éloignerait les citoyens et leurs élus des centres de décision. Elle détruirait des liens de coopération créés depuis plus de 20 ans et elle aurait un impact lourd sur la fiscalité locale.

C’est pourquoi nous proposons, dans la continuité de notre actuelle pratique de la coopération intercommunale, la construction de trois intercommunalités autour de chacun des trois pôles urbains de notre territoire : Valence, Romans/Bourg de Péage, Tain l’Hermitage/ Tournon, permettant ainsi de tenir compte de l’identité de chacune de nos communes et de préserver la qualité des services de proximité que la population est en droit d’exiger.

Dans le même temps, nous proposons le renforcement des coopérations existantes entre ces trois nouvelles intercommunalités, dans les domaines suivants : l’aménagement du territoire, le développement économique, les transports…

C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir renoncer à nous imposer cette fusion / création.

Respectueusement,

Commentaires

Moin je suis allé signé. Je sais que madame Thoraval et son équipe se battent depuis le début contre ce projet. J’ai pu assister à l’une des réunions qu’elle a organisé à ce sujet. Je la remercie pour l’éclairage qu’elle m’a donné car c’était clair. Je ne comprends pas que les élus d’opposition de Bourg de péage aient voté pour. C’est insensé.
En tout cas, félicitations à vous tous. On vous soutient car il est clair que vous le méritez. Pour une foirs que l’on a la chance d’avoir une candidate qui sort de l’odinaire et des médiocres clivages.

#1 
Ecrit par Rémi le 23 mai 2013 à 13:27:50

Défendre les plus vulnérables vous honore chère Marie Hélène.
J’ai suivi vos démarches et suis fièr de vous soutenir. A l’heure ou les politiques sont si décevants, j’avoue que vous imposez le respect. Ils peuvent vous chercher, ils n’ont toujours pas trouver !
Restez nature !

#2 
Ecrit par Michel le 23 mai 2013 à 21:19:46

Bien contente que vous ayez pris le temps de m’expliquer ce matin. J’admire vos actions et votre détermination. on se sent toujours grandi lorsque vous nous présentez des projets, vos actions. Nous soutenons votre action pour défendre nos interets.

#3 
Ecrit par Anne le 26 mai 2013 à 17:52:05

NON à cette fusion ! il y a bien d’autres choses à faire plus importantes !

#4 
Ecrit par blanc le 14 juin 2013 à 07:46:34

Trackbacks

  1. Grande agglo, malgré nous…  on juin 4th, 2013 @ 17:49:07