L’exigence d’une saine gestion financière

Posté dans général le 16 mai 2014

« L’argent est le nerf de la guerre. ». Cette expression populaire résume à elle seule la nécessité pour le Maire de porter une attention prioritaire sur la gestion financière de sa commune. Parfaitement consciente de l’importance de l’enjeu, Mme le Maire a décidé de conserver cette compétence et de ne pas la déléguer à un des membres de son équipe.

Lors du premier conseil municipal, la majorité municipale a confirmé son engagement en votant le maintien des taux d’imposition communaux.

Au début du mois , l’Etat a décidé d’une réduction de dotations à l’égard de collectivités locales de l’ordre de 11 milliards d’euros. Cette décision pourrait avoir un coût pour notre commune de plusieurs centaines de milliers d’euros.

De la même manière, notre équipe a hérité d’une dette importante contractée dans le passé et jugée sensible en raison de la forte volatilité des taux d’intérêt indexés sur les taux de change de devises.

Pour faire face à ces contraintes, l’équipe municipale travaille sur une stratégie financière pluriannuelle permettant de financer les projets structurants de développement de notre ville (plan d’urgence pour la réfection des voiries, cité du talent, projet Garis,…).

Vous l’aurez compris, dans un contexte financier tendu, notre exigence est de rechercher des sources de financement auprès des autres partenaires institutionnels et de dégager des sources d’économies afin de projeter notre ville dans des projets qui auront un impact positif sur le cadre de vie et l’emploi.

Les commentaires sont fermés

Article précédent : Des valeurs partagées