Plusieurs engagements déjà tenus

Posté dans général le 23 juin 2014

Deux mois après l’élection de l’équipe de « Romans gagnant » à la tête de la commune, les premières décisions de Madame le Maire se sont traduits par des effets concrets pour les Romanais.

Ainsi, depuis la mi-mai, la Ville de Romans a institué la signature d’une Charte des mariages, en présence du 1er adjoint au Maire, par l’ensemble des couples désireux de s’unir à l’Hôtel de ville. Cette Charte rappelle les principes républicains exigibles dans l’enceinte et aux abords de la Mairie afin que cette fête puisse se dérouler de la manière la respectueuse vis-à-vis des agents et des élus qui célèbrent les mariages. Elle a également pour objectif de rappeler les règles sur la voie publique (respect du code de la route, bruit, …) et de répondre à une attente de nombreux commerçants et habitants du centre-ville qui devaient faire face, par le passé, à des débordements intolérables le samedi après-midi.

Lors du conseil municipal du 19 mai dernier, la majorité a rappelé le maintien du taux d’imposition à son niveau actuel. Madame le Maire a décrit la stratégie financière de la commune qui mène actuellement un audit avec les agents en interne, et avec l’aide d’un cabinet externe pour identifier des sources d’économies et de nouvelles recettes à hauteur de 500 000 euros sur le budget 2014. A cet égard, la nouvelle municipalité a d’ores et déjà annoncé la mise en place d’une tarification basée sur le quotient familial pour les heures éducatives prévues dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires dont le coût total pour la collectivité est d’environ 450 000 euros.

Enfin, sur le volet de l’attractivité de notre centre-ville, l’équipe municipale a mis en place le doublement du temps de stationnement gratuit comme elle s’y était engagée. Une décision qui satisfait déjà les commerçants et les Romanais qui disposent dorénavant de 30 minutes supplémentaires pour faire leurs courses et leurs démarches administratives. Un geste de la Ville de Romans qui s’accompagne toutefois d’une plus grande fermeté dans l’application des contrôles de la Police municipale.

Réalisme, fermeté, efficacité, tels sont les principes qui fondent les choix de notre majorité qui n’est tenue par aucun autre engagement que ceux pris devant les Romanais.

Les commentaires sont fermés

Article suivant : place Jean JAURES