Patrimoine à l’honneur, patrimoine à l’abandon.

Posté dans général le 14 octobre 2014

Les “Journées du patrimoine” 2014 ont été un formidable succès pour la ville révélant une nouvelle fois la qualité exceptionnelle de notre patrimoine. L’inauguration du Canal de la Martinette a été un moment fort pour l’attractivité de la commune qui a souhaité se mobiliser autour de cet événement national pour mettre à l’honneur autant son patrimoine culturel, que son patrimoine naturel. Nous avons ainsi dépassé les 4 000 visiteurs sur des lieux culturels de la ville, soit une hausse de 6% par rapport à 2013.

D’une manière générale, l’été 2014 aura été un très bon cru pour une majorité des commerçants de la ville, malgré des conditions météorologiques difficiles au mois de juillet, avec une hausse de la fréquentation des hôtels, des cafés et des restaurants soutenue par des animations régulières financées par le commune (Je Dis Musik, Fête de la Pogne et de la Raviole). Jusqu’à considérer que cette hausse est également attribuable au retour du double sens des deux pénétrantes de la ville ?

La valorisation du patrimoine demeurera parmi nos priorités, à travers une stratégie valorisation des lieux inestimables du centre ancien. Sur ce volet, nous n’avons toutefois pas que des bonnes surprise puisque la commune a été contrainte en septembre de sécuriser la chapelle de l’ancien Hôpital et la Maison du directeur, à proximité de la Cité de la Musique en raison de l’état de délabrement avancé de ces deux bâtiments. Cette situation témoigne d’un sous-investissement chronique de la collectivité sur les 30 dernières années dans les bâtiments communaux.

Les commentaires sont fermés

Article précédent : Patrimoine et citoyenneté