Patrimoine et citoyenneté

Posté dans général le 7 octobre 2014

Le patrimoine demeure et demeurera le témoin de l’Histoire. Dans nos sociétés contemporaines, il est un repère historique, culturel et sociétal. Bien collectif, il appartient toutefois à tous de contribuer à sa réhabilitation et sa valorisation. Cela doit de traduire par davantage d’investissements matériels et immatériels : restaurations, visites  guidées, ouvertures au public pour la collectivité, et à son respect pour chacun d’entre nous.

Loin des principes parfois abstraits, le patrimoine est l’expression d’une époque, d’une tendance artistique ou d’une famille de pensée. Le patrimoine offre ainsi aux enseignants et aux parents des lieux d’expression concrets permettant de mieux appréhender les valeurs rattachées à la citoyenneté. Une place, un pont, monument, un édifice témoignent d’une histoire de laquelle il est aisé de tirer des principes et des valeurs qui sont le ciment de la vie en société. En cela, le patrimoine joue donc un rôle social.

Romans jouit d’un patrimoine exceptionnel, particulièrement dans le centre ancien. On ne peut que saluer la détermination et la motivation des associations qui, sans relâche contribuent à sa sauvegarde.   Notre responsabilité est de le promouvoir afin qu’il joue pleinement son rôle dans la dynamique d’apprentissage de la citoyenneté des jeunes romanais. Malgré le manque de soutien de l’État, ce challenge doit également être mené pour relancer l’attractivité de la ville. Le patrimoine est un bien commun, nous en sommes tous responsable.

Les commentaires sont fermés