Attractivité, audace, créativité

Posté dans général le 2 janvier 2015

Je souhaite tout d’abord vous adresser des vœux d’encouragement et de soutien pour tous vos projets qui contribuent à l’attractivité de notre ville. L’année 2014 nous aura permis de poser les bases d’une nouvelle politique volontaire respectant scrupuleusement nos engagements de campagne et répondant à l’urgence d’une reprise en main de la stratégie de développement de la commune.

Ce travail de fond, pas toujours visible, nous permettra d’assurer en 2015 le déploiement d’actions dont les objectifs sont la revalorisation de l’image de notre ville et l’amélioration du cadre de vie.

Notre stratégie de valorisation des talents des mondes économique, culturel, sportif et associatif doit rompre définitivement avec le pessimisme. Fort de nos nombreux atouts, nous engageons l’année 2015 avec la ferme intention de créer un électrochoc dans l’esprit des Romanais et des acteurs extérieurs au territoire. L’initiative et l’audace seront accompagnées par des services municipaux réorganisés pour offrir aux porteurs de projets une écoute plus attentive et un soutien plus efficace dans la concrétisation de leurs ambitions. Après la traditionnelle cérémonie de vœux de la municipalité aux Romanais le jeudi 8 janvier prochain à 18 h 30 aux Cordeliers, l’équipe municipale innovera avec la création de l’événement « Invest in Romans ». Cette présentation inédite à Romans aura vocation à présenter notre vision aux grands investisseurs de la région en vue de développer et d’innover à Romans. Dans la continuité de cet événement, nous lancerons des études permettant le développement de la Cité du Talent et nous poursuivrons nos travaux en vue d’une requalification du centre ancien.

L’année 2015 verra également le lancement du service « Allô Madame le Maire » dès le mois de février, le déploiement du service de vidéo-protection au printemps et la poursuite de nos actions en matière d’amélioration du cadre de vie : réfection des bâtiments publics, des écoles, des gymnases et des voiries communales. Ces engagements forts pour la qualité de vie à Romans constituent autant d’efforts nécessaires de la municipalité dans un contexte budgétaire contraint par les décisions drastiques de l’État.

En 2015, la Ville de Romans sera l’une des rares communes en France à augmenter ses investissements, sans augmentation d’impôts, tout en réduisant la facture de la dette laissée par la précédente majorité. Ce budget ambitieux et courageux, qui a nécessité des choix assumés, permettra à la commune de maintenir cet esprit frondeur, héritage de notre histoire commune qui rend Romans incontournable.

Meilleurs vœux à toutes et à tous !

Marie-Hélène THORAVAL

Maire de Romans

Les commentaires sont fermés