Des finances communales maitrisées

Posté dans général le 11 mai 2015

Le vote lors du dernier conseil municipal, d’un compte de résultats excédentaire de près de 900 000 euros en 2014 confirme la gestion rigoureuse mise en place par notre municipalité. Dès notre arrivée, nous avons réalisé des économies substantielles avec une réduction de la masse salariale de 190 000 euros et la baisse des dépenses courantes de 3% malgré une hausse inconsidérée des dépenses de personnel de plus de 6% sur les 3 premiers mois de l’année 2014 par l’équipe socialiste sortante. Cette gestion saine nous permet d’aborder l’année 2015 avec des capacités supplémentaires pour investir et bâtir l’avenir de notre ville sur les enjeux de cadre de vie (sécurité, voirie, accessibilité, espaces verts, …) et d’attractivité (Cité du Talent, rénovation du centre ancien). Parallèlement, nous avons décidé de doubler la provision permettant aux prêts toxiques contractés par les socialistes, portant ainsi à 2 millions d’euros les réserves de la Ville pour faire face à l’envolée du franc suisse en janvier dernier.

Cette stratégie financière est couplée à une défense du pouvoir d’achat des Romanais à travers une maîtrise des taux d’imposition. Ainsi, en 2015, les taux d’imposition de la taxe d’habitation et de la taxe foncière seront stables, tout comme la taxe sur les ordures ménagères malgré une demande d’augmentation de 8% du gestionnaire, le Sytrad, qui n’aura aucune incidence pour les Romanais. Enfin, le prix de l’eau diminuera de 5% pour tous les foyers romanais grâce à une négociation du Maire auprès de Véolia.

Finances saines, défense des intérêts des Romanais auprès des prestataires extérieurs, vision d’avenir, tels sont les principes de gestion de la nouvelle municipalité qui se matérialisent à travers ces excellents résultats.

Les commentaires sont fermés