L’innovation au service des seniors

Posté dans au Conseil Municipal le 4 mai 2015

En 2010, les seniors représentaient près de 26% de la population romanaise, en 2020 ce chiffre atteindra les 30%. Cette mutation a des conséquences directes sur leurs attentes et sur leur place dans notre ville. Déterminant dans l’équilibre familial, leur rôle est incontournable auprès des petits-enfants et des arrières petits-enfants. Ils gèrent bien souvent un budget contraint en raison de la non-revalorisation des retraites et des charges qui augmentent.

L’équipe municipale s’attache à déployer une politique dynamique à l’égard de nos aînés. Autour de notre adjointe, Carole Michelon, les équipes de la Ville œuvrent chaque jour auprès des seniors au sein du Centre Communal d’Action Sociale et de la Villa Boréa et organisent ou accompagnent des actions dans le cadre de la Semaine bleue ou du Conseil des sages.

Convaincus des opportunités qu’offre le vieillissement de la population, nous avons décidé d’anticiper cette évolution sociétale en liant un partenariat innovant : la Ville de Romans va désormais s’inscrire dans la démarche du Réseau Francophone Ville Amie des Aînés, affilié à l’Organisation Mondiale de la Santé au même titre que Lyon, Bordeaux, Le Havre et Angers.

Dans ce cadre, nous allons bénéficier d’une méthodologie et de savoir-faire permettant de placer les attentes des seniors au cœur du développement de la ville. De la silver economy, offrant de nouveaux gisements d’emplois pour les Romanais, à l’accessibilité des espaces urbains pour les personnes âgées et dépendantes, tous ces développements permettront une meilleure prise en compte des nouvelles formes de besoins liés au vieillissement. Cette méthodologie permettra également d’imaginer de nouveaux lieux de vie dédiés aux seniors, en partenariat avec les acteurs publics et privés.

Cette démarche ambitieuse à destination des seniors se veut donc innovante au même titre que nos actions en matière de développement économique, de sécurité, et d’amélioration du cadre de vie, avec l’objectif d’identifier Romans comme une ville où il fait bon vivre !

Marie-Hélène THORAVAL

Maire de Romans

Mots-clefs :, , ,

Les commentaires sont fermés

Article précédent : Soutien au Maire de Romans