La sécurité : socle de notre stratégie d’attractivité et de satisfaction des usagers

Posté dans au Conseil Municipal le 3 octobre 2015

L’équipe municipale est bien consciente de la préoccupation quotidienne des familles et des Romanais pour leur sécurité. C’est la raison pour laquelle l’exécutif a engagé une montée en puissance de la Police municipale en adéquation avec les attentes des Romanais. Le constat est clair : la Ville de Romans a quatre fois moins de policiers municipaux que les villes comparables. D’ici la fin de l’année six nouveaux policiers municipaux vont venir renforcer les effectifs au service de la sécurité des Romanais.

Très attendue, la vidéo-protection constitue un investissement de 1,6 million d’euros permettant de se doter d’un outil que tous les experts considèrent comme le plus efficace pour traiter la délinquance et les incivilités. Aujourd’hui, le déploiement des caméras a débuté ; et au printemps la Ville de Romans disposera d’un système de vidéo-protection comme toutes les grandes villes de la Drôme.

L’équipe municipale assume avec responsabilité cette stratégie visant à restaurer le bon ordre sur le territoire de la commune. Ce changement de doctrine est nécessaire pour traiter en profondeur la situation mais la commune a également besoin d’un soutien fort de l’État et de la justice afin de traiter durablement la délinquance.

Nous réorientons également la politique de prévention qui ne donnait pas les résultats escomptés puisque ses objectifs étaient flous donc peu susceptibles de donner des résultats efficients. Aujourd’hui, la feuille de route de nos équipes de prévention vise à inculquer à nos jeunes les valeurs fondamentales de la République et de la vie en société comme le respect et la tolérance.

Vous l’aurez compris, cette nouvelle stratégie de prévention et de sécurité va répondre à un besoin de tous les Romanais : vivre en sécurité dans notre ville. Obtenir des résultats sur ce champ est déterminant pour réussir la mutation sociétale que nous entreprenons et qui donne d’ores et déjà des résultats en matière d’attractivité et de satisfaction des usagers.

Les commentaires sont fermés