La sécurité, plus que jamais la priorité de l’équipe municipale !

Posté dans général le 22 décembre 2015

À la suite des dramatiques attentats de Paris, l’équipe municipale a demandé le renforcement des outils d’action du Maire en matière de sécurité au regard de la menace grandissante et des informations dont nous disposons sur la présence de personnes fichées sur notre territoire.

Plusieurs de ces préconisations ont été reprises par le Président de la République dans son discours aux Maires de France. Nous avons ainsi obtenu le renforcement des dotations en armes et de meilleurs moyens de protection pour les policiers municipaux. Sur la question centrale du renseignement, le Président de la République a annoncé une plus grande concertation entre les Préfet et les Maires sur la question de la radicalisation. Enfin, le Maire de Romans s’est également satisfait du renforcement des moyens humains et matériels de la Police Nationale et de la Justice qu’elle demande depuis plusieurs mois.

Ce nouveau contexte conforte notre équipe dans la nécessité de constituer une police municipale professionnelle et armée pour faire face à cette nouvelle menace. La Ville a d’ailleurs doublé le nombre de ces policiers municipaux depuis le début du mandat (passage de 8 fonctionnaires sur la voie publique à 16 opérationnels début janvier, nombre qui devrait atteindre 26 policiers en mars prochain). Le déploiement de la vidéo-protection est par ailleurs toujours en cours, ainsi que le recrutement de 10 agents chargés du visionnage des images. Début avril 2016, la Ville aura donc 36 personnes chargées de la sécurité des Romanais, soit un quadruplement des moyens municipaux affectés à cette compétence partagée avec l’État.

Les commentaires sont fermés

Article précédent : Urgence pour la paix