Urgence pour la paix

Posté dans général le 14 décembre 2015

Des vies bouleversées en quelques heures, des familles meurtries à jamais et un pays face à son destin, mais avant tout des décideurs politiques face à leurs responsabilités pour une population qui exige légitimement sécurité et paix. Sécurité et paix, à elles seules, traduisent l’impérieuse nécessité d’une réaction et d’un engagement national pour combattre un état islamique auto proclamé défiant les démocraties au nom d’une interprétation fallacieuse d’une religion déviée

Tous s’accordent à qualifier et évaluer cette situation comme une nouvelle forme de guerre qui cible les traditions, l’art de vivre à la française, mais surtout nos valeurs liberté, égalité, fraternité. La mobilisation a largement traduit notre attachement aux valeurs qui nous soudent. Si majoritairement nous acceptons l’Etat d’urgence et soutenons l’union nationale, ce soutien est intimement lié à la capacité du Président de la République à construire une coalition internationale à la hauteur de la menace terroriste.

Il en existe une autre tout aussi dévastatrice : le réchauffement climatique. Cette menace est mondiale dont l’enjeu nécessite un État d’urgence international. La Cop 21 doit être l’occasion de prendre des mesures ambitieuses car les crises d’aujourd’hui sont aussi la conséquence de manque de courage de la communauté internationale dans le passé.

A l’aube de ces moments de fêtes familiales, malgré ce contexte, je vous souhaite de savourer chaque instant avec vos êtres chers.

Marie-Hélène THORAVAL Maire de Romans

Les commentaires sont fermés