2016 en mode « action » !

Posté dans au Conseil Municipal le 11 février 2016

Comme elle s’y était engagée, l’équipe municipale accroît de 50% les investissements de la commune quand, en moyenne, les villes les réduisent de 6,2% sous l’effet de la baisse de la dotation de l’État. Ce choix stratégique s’explique par le besoin d’investissements structurants hors norme à Romans qui centralise tous les services d’un bassin de vie de 70 000 habitants mais aussi par le manque d’ambition affichée sur le mandat précédent.

En 2015 et 2016, nous avons fait le choix de cibler nos investissements sur trois grandes priorités : l’amélioration du cadre de vie (réfection de chaussées et trottoirs, signalisation…), le renforcement de la sécurité (vidéo-protection, équipement de la police municipale) et la préservation du patrimoine de notre Ville (rénovation de nos bâtiments publics et des édifices patrimoniaux).

Sans citer toutes les actions qui ont été entreprises, soulignons plusieurs investissements déterminants en termes de réfection de voirie d’abord : Boulevard de la Libération, Rue de la Liberté, rue Alfred-de-Musset, rond-point Paul-Deval ; de réhabilitation ensuite pour plusieurs écoles : Saint-Just, Jacquemart, Méannes, Langevin, Jules-Verne ; mais aussi la sécurisation du stade Porchier afin de mettre fin aux intrusions des gens du voyage, la remise aux normes des tribunes et des vestiaires du Stade Guillermoz ou encore la remise en état du Gymnase Monier à la suite d’un incendie.

Sur le volet patrimonial, il est d’ores et déjà prévu le lancement des travaux sur le Calvaire des Récollets en 2016 mais dès 2015, la Ville a entrepris la réhabilitation de l’église Sainte-Croix, de la Collégiale, et de la Tour Jacquemart. Ces investissements sont historiques puisqu’aucun budget n’était consacré jusque-là à la valorisation du patrimoine historique remarquable de Romans. Pour la première fois cette année, la Ville se mobilise également en matière d’accessibilité de ses bâtiments communaux pour les personnes à mobilité réduite. Notons également le travail remarquable des jeunes dans le cadre des chantiers d’été pour renforcer les équipes d’ « Allô Mme le Maire » avec des travaux de nettoyage et de peinture notamment.

Enfin, parce que la satisfaction des usagers, votre satisfaction, est au cœur de notre action, j’ai demandé de renforcer les investissements en matériel pour permettre de mobiliser une plus grande force de frappe pour assurer la propreté de notre ville. Je compte également beaucoup sur la vidéo-protection pour réduire les incivilités et les dégradations qui coûtent chaque année, je veux que vous le sachiez, près de 2% d’impôts !

Ces investissements sont opérés grâce aux économies réalisées, ainsi aucune augmentation d’impôts ne sera pratiquée auprès du contribuable. Nous ouvrons donc une année 2016 en « mode action » avec la ferme conviction que nous sommes en passe de renverser la tendance en matière de sécurité et d’amélioration du cadre de vie tout en maîtrisant les finances de la ville, et ce, dans un contexte plus que contraint.

Marie-Hélène THORAVAL

Maire de Romans

Les commentaires sont fermés