2014 avait annoncé la couleur, 2015 confirme la tendance !

Posté dans au Conseil Municipal le 15 juin 2016

En respectant l’intégralité des actions immédiates que nous avions avancées pendant la campagne, et en posant les premiers jalons d’une politique ambitieuse et volontariste dès les premiers mois de notre mandat, l’année 2014 avait déjà impulsé les premiers résultats positifs. Peu visible dans un premier temps, ce travail de fond fut essentiel puisqu’il a constitué le socle de l’ensemble des actions menées en 2015.

Voté en conseil municipal le 9 mai dernier, le compte administratif 2015 est un document qui recense l’ensemble des opérations budgétaires réalisées sur un exercice de 12 mois. En 2015, soit la première pleine année aux commandes de la municipalité, ce compte fait apparaître un excédent cumulé de 5 millions d’euros. Témoin de l’efficacité de la nouvelle gestion proposée par la majorité, ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il contraste avec une conjoncture morose et un héritage socialiste désastreux. En effet, le désengagement de l’État à hauteur de 1,2 million d’euros en 2015 et la dette toxique accumulée par les municipalités précédentes n’ont en rien facilité notre tâche, mais l’abnégation dont nous avons fait preuve a permis de mener plusieurs combats vitaux pour Romans, et d’en sortir vainqueurs : désensibilisation de la dette, hausse continue de l’investissement, fiscalité locale stable…

Ces victoires ont évidemment un prix et sont le résultat d’arbitrages, de choix politiques, menés dans la droite ligne du programme pour lequel vous nous avez témoigné votre confiance en mars 2014. L’assainissement des finances publiques locales s’est traduit à la fois sur le volet des dépenses et des recettes. Cette marge de manœuvre nous permet désormais d’anticiper les charges nouvelles imposées par l’État et de mener à bien les projets que nous nous étions fixés dans l’intérêt de tous : mise en place du système de vidéo-protection, inauguré en avril dernier, rénovation du centre historique, rationalisation des équipes techniques…

Il n’y a pas de miracle derrière de tels résultats, seulement la détermination d’une équipe guidée par un principe de réalité et une vision à long terme au service de la cité de Jacquemart et de ses habitants.

Cette politique est largement soutenue par les encouragements qui se manifestent par le biais du mécénat. Le mécénat d’entreprises et des particuliers va nous permettre d’accélérer la rénovation du patrimoine et d’accompagner la mise en place d’actions auprès des jeunes.

Sans triomphalisme mais forte de ces résultats probants, l’équipe municipale est plus que jamais déterminée à continuer de faire de Romans une ville toujours plus dynamique, toujours plus attractive et financièrement assainie.

Marie-Hélène THORAVAL

Maire de Romans

Les commentaires sont fermés

Article suivant : Sécurité - prévention