Effondrement d’un immeuble privé

Posté dans général le 23 juin 2016

00h30 : Peu après minuit, ce mercredi 22 juin, un immeuble s’est effondré en bordure du quai Chopin à Romans. Il s’agit d’un immeuble privé. Les services de secours et la police municipale étant déjà sur les lieux ils ont pu procéder aux premières opérations de secours et d’évacuation avant l’effondrement. Une personne est portée disparue. Une cellule de crise est organisée à la Mairie, cette dernière durera tant que nécessaire.

02h00 : Une trentaine d’habitants de l’immeuble concerné et ceux alentours a été évacuée et prise en charge par les services municipaux, en présence de Madame le Maire. Ils ont été accueillis cette nuit à la base Fenestrier où ils pourront rester encore cette nuit et potentiellement jusqu’à dimanche si nécessaire.

2h00 >9h00 : Poursuite des opérations de secours avec l’appui de plusieurs dizaines de pompiers des forces de secours de la Drôme et de l’Ardèche, une vingtaine de policiers municipaux et nationaux ainsi qu’une trentaine d’agents de la Ville de Romans. Poursuite des opérations de déblaiement avec les moyens techniques de la Ville.

9h00 >14h30 : Poursuite des recherches de la personne disparue et des opérations de déblaiement à l’aide d’engins réquisitionnés chez des opérateurs privés et spécialisés.

14h00 : Arrivée sur place d’un expert pour les premières constatations au niveau de l’état des sols.

14h30 : Les opérations de secours sont terminées, la personne recherchée a été retrouvée sans vie. Dans ce drame nous déplorons donc le décès d’une personne et 5 blessés.

16h00 : Arrivée sur les lieux d’un deuxième expert en charge de l’étude du bâtiment effondré.

17h00 : Une cellule psychologique a été mise en place en collaboration avec la Préfecture depuis 17h ce mercredi à l’hôtel de Ville, place Jules Nadi (Salle Varèse) et le CCAS de la Ville de Romans accompagne les habitants sinistrés si besoin.

18h30 : Une centaine de logements était privée d’électricité à cause de l’effondrement de l’immeuble, à cette heure-ci, le courant a été rétabli pour tous.

19h00 : La Municipalité, avec le soutien de la Croix Rouge a mis à disposition des personnes sinistrées des lits, des repas et des nécessaires d’hygiènes à la base Fenestrier.

19h30 : Signature d’un arrêté de pouvoir de police générale du Maire de Romans en attente des constations de nouveaux experts demain. Cet arrêté définit un périmètre de sécurité autour du lieu de l’effondrement et donc, par mesure de précaution, la non-réintégration des riverains voisins concernés dans leur logement.

20h00 : A cette heure, il reste encore 85 foyers privés de gaz.

Puisqu’il y a eu mort d’homme, nous sommes désormais dans le cadre d’une procédure judiciaire et sommes en attente des conclusions des experts pour savoir précisément quels immeubles doivent faire l’objet d’un arrêté de péril imminent et ainsi apprécier le retour possible, ou non, des habitants voisins chez eux.

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Article précédent : Sécurité - prévention