Romans, une cité fière de son patrimoine

Posté dans général le 19 janvier 2017

Aujourd’hui, Romans est une ville en pleine renaissance, porteuse de nombreux projets d’envergure et fière de la nouvelle dynamique dans laquelle elle est entrée. Notre ville sait valoriser ses talents et tirer parti de ses atouts. L’un d’eux est son patrimoine historique et architectural.

Ce patrimoine, abrité pour l’essentiel dans le centre historique, fait de notre ville une cité où il fait bon vivre, flâner, s’attarder dans les boutiques, et sortir. La transmission de ce patrimoine, c’est aussi une responsabilité pour la municipalité qui œuvre au quotidien pour le préserver.

Le centre historique, mémoire de pierres millénaires, mérite en effet toute notre attention : entretien, rénovation, animation… Au-delà du centre-historique, le patrimoineromanais dans son ensemble, c’est aussi un engagement fort marqué notamment en 2016 et 2017 par le grand chantier de restauration du calvaire des récollets.

En parallèle aux efforts de la municipalité, chacun est responsable de l’image que le centre historique offre aux regards des passants. Les commerçants qui s’impliquent pour offrir le meilleur service et dynamiser rue et ruelles ; les habitants qui deviennent chaque jour davantage les ambassadeurs de leur quartier en le rendant agréable ; les touristes et flâneurs qui participent à la vitalité commerciale et à l’animation du centre historique.

Ce patrimoine architectural et le centre historique sont des facteurs essentiels d’attractivité, et de lien social, ils doivent bénéficier de l’engagement de chaque Romanais qui doit être fier de sa ville, de son histoire millénaire, pour construire ensemble un avenir meilleur et apaisé.

Cet avenir il commence dès aujourd’hui. A l’aube de 2017 j’en profite donc, avec l’ensemble de l’équipe municipale, pour vous souhaiter à toutes et à tous, une excellente année !

Les commentaires sont fermés

Article précédent : Bonne et heureuse année 2017