Toujours plus fort.

Posté dans au Conseil Municipal le 12 janvier 2018

La ville est un corps aux 1000 visages. Un corps qui compte autant de nuances qu’il abrite d’habitants. Un corps millénaire dans le cas de Romans, qui évolue dans un environnement soumis à une multitude d’aléas. Des aléas politiques, climatiques ou économiques. Un corps qui se meut et qui véhicule à travers les siècles un lot d’histoires, d’évènements, d’anecdotes, de souvenirs et d’intrigues. Un corps tantôt apaisé et tantôt malmené, à la fois solide comme un roc et fragile comme le cristal. Seul le temps demeure témoin de l’impact des âges sur cette anatomie aux diverses facettes.

À l’aube de l’année 2018, véritable charnière, que peut-on dire de cet organisme ? Avant tout, il convient d’affirmer qu’il va mieux ! Outragé pendant des décennies, il retrouve peu à peu une vitalité et une ardeur palpables. L’année écoulée, marquant la sortie des prêts toxiques, l’affirmation d’une vision raisonnable et raisonnée, le succès de nombreux projets architecturaux, sportifs et populaires ou encore la consécration d’une attractivité retrouvée, témoigne de cette dynamique positive.

Comme le veut la coutume, il convient donc de souhaiter aux Romanaises et Romanais, mais aussi à Romans, une bonne année et surtout une bonne santé. Les 365 jours à venir sont autant d’opportunités pour œuvrer en ce sens, et nous avons toutes et tous le sort de la ville entre nos mains. Sa prospérité passe par nos engagements et son bien-être par nos efforts communs.

Depuis bientôt 4 ans, ces efforts s’avèrent payants et la cité commence enfin à récolter les premiers fruits d’un travail de longue haleine. Beaucoup de chemin parcouru, donc, jalonné de concrétisations dont il faut être fiers, mais la route est encore longue et il faut s’armer de patience, d’audace et de persévérance pour maintenir le cap.

Il faut se féliciter du travail accompli puis, avec humilité, mettre du cœur à l’ouvrage pour façonner une année 2018 aussi étincelante que sa prédécesseure. La ville est notre plus intime dénominateur commun et il nous appartient de nous l’approprier, de la dessiner à l’image de ce que nous voulons être solidairement.

Remis sur pied, le corps de notre commune est désormais stable et repose sur des assises solides. Un budget assaini, une sécurité accrue, une attractivité grandissante et un développement croissant : tels sont les ingrédients de la recette du succès. Avec la constance comme moteur et l’entrain comme carburant, il est désormais nécessaire de raffermir ce bien commun afin d’être plus que jamais #FiersDeRomans.

Excellente année 2018 à toutes et à tous.

Marie-Hélène THORAVAL

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Article précédent : Retour gagnant !